Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.04.2003   Retour à l'aperçu

France: décès de la chanteuse Nina Simone

[Credits] Nina Simone est décédée lundi, à l'âge de 70 ans, dans sa maison du sud de la France, à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. La chanteuse américaine était l'une des dernières grandes voix féminines du jazz, après avoir été l'une des militantes les plus engagées du Black Power aux Etats-Unis.

Née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord), le 21 février 1933, la chanteuse au timbre grave, commence à jouer du piano à l'âge de trois ans et espère faire une carrière de concertiste, mais elle est recalée au concours du prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie. A 20 ans, Eunice Waymon se rebaptise Nina Simone à l'insu de ses parents, un couple de pasteurs méthodistes pour jouer "la musique du diable" dans les cabarets de New York, de Philadelphie et d'Atlantic City à l'insu de ses parents, un couple de pasteurs méthodistes.

Sa voix puissante séduit bientôt un public international avec des morceaux tels que "I put a spell on you", (que vous pouvez entendre sous http://www.boscarol.com/nina/real/iputaspellonyou.ram), "My
Baby just cares for me"(à écouter sous http://www.boscarol.com/nina/real/nemequittepas.ram) et la reprise du chef-d'oeuvre de Brel, "Ne me quitte pas".(à écouter sous http://www.boscarol.com/nina/real/mybabyjustcaresf.ram)

Nina Simone mène sa vie de femme noire avec détermination et sans compromission. La bataille pour les droits civiques lui fera perdre ses amis. Luther King, Stokely Carmichael, Malcolm X : "Mes amis, tous morts ou en exil (...) Si j'avais eu le choix, j'aurais été une tueuse, j'aurais rendu coup pour coup", écrit-elle dans ses mémoires.

En Afrique sa "maison ancestrale", Nina Simone s'engagera aussi dans la lutte contre les inégalités et l'intolérance. Elle aura vécu au Libéria pendant quatre ans avant de séjourner aux Pays-Bas, en France ou en Tunisie et affirmait vouloir mourir sur le continent de ses ancêtres.


Source: EEMNI/divers

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"