Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.04.2003   Retour à l'aperçu

Connexio: actualité missionnaire

[Credits] Chères lectrices et chers lecteurs,

Bolivie

Aujourd'hui je vous salue de La Paz, la capitale de la Bolivie. Avec Barbara Oppliger, la responsable du département Amérique Latine de Connexio, je visite ici l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ainsi que divers projets soutenus par Connexio. Lors du déplacement de l'aéroport vers la ville, nous avons aperçu différentes maisons brûlées.

La salle des congrès et le ministère de l'agriculture de la ville furent totalement dévastés lors des manifestations en février de l'année passée. Ce furent les manifestations les plus dures que connut la Bolivie depuis 20 ans. Elles furent déclenchées suite à une décision hâtive du gouvernement qui ordonna que 12.5 % supplémentaires des salaires de tous les travailleurs soient affectés aux impôts de l'état.

Les boliviennes et boliviens, déjà affectés depuis longtemps par le dénuement, descendirent dans la rue et dévastèrent des bâtiments publics. Les excès qui s'en suivirent coûtèrent la vie à une trentaine de personnes. Les agitations firent l'effet d'une soupape qui permit à la population pillée de laisser échapper la pression.

Suite à cela le gouvernement retira sa décision et un calme apparent règne à nouveau aujourd'hui, mais les gens ne sont pas satisfaits pour autant. Tout comme dans les autres pays d'Amérique du Sud, la population en Bolivie souffre des effets de la crise économique, à la différence qu'ici la crise est devenue depuis longtemps une situation normale.

Pour l'Eglise Iglesia Evangelica Metodista en Bolivie (IEMB) il va de soi que dans des conditions pareilles elle accepte d'exercer des tâches de diaconie sociale. La plupart des paroisses soutiennent la population dans leur environnement en s'occupant par exemple des enfants ou en proposant des cours de formation aux femmes.

La paroisse de Machaq Marka anime un centre de loisirs pour enfants et jeunes qui y sont les bienvenus et peuvent en profiter chaque jour de la semaine.

Espiritu Santo, la deuxième paroisse soutenue par Connexio, débutera prochainement la construction d'un nouveau bâtiment. A côté de la salle de culte sont prévues différentes salles de réunion pour des groupes en formation ainsi qu'une salle de volley-ball. Avec ce type d'offres, les paroisses se tournent vers l'extérieur et réagissent ainsi aux divers besoins et souffrances de la population. Le groupe des femmes propose de même de l'aide pour la vie quotidienne: dans le projet Promotoras p.ex., on attribue des bourses à de jeunes femmes pour différentes formations, à la condition qu'ensuite elles transmettent à leur tour leur savoir aux femmes de leur paroisse.

Et ailleurs à Eucalyptus, le groupe des femmes a construit un centre de formation dans lequel sont dispensés des cours pour différents domaines de la vie courante, ainsi par exemple sur le tricot, la couture, la santé, la musique, l'informatique, étc.. Depuis de nombreuses années le projet Promotoras est soutenu avec des aides financées par la Suisse et la France et la construction du centre pour femmes a été possible grâce à Connexio. Lors de l'inauguration, les locaux étaient encore vides, et nous avons été sollicités pour contribuer également à l'achat du mobilier, de machines à coudre, ordinateurs et autres moyens d'emménagement.

Nous transmettons volontiers cette sollicitation à tous les donateurs et donatrices de notre église. A la mi-mars il y eut de grosses intempéries en Bolivie et beaucoup de maisons ont été endommagées par la violence des eaux sur les flancs escarpés de La Paz. La chapelle de la paroisse de San Lucas a aussi été gravement touchée. Les murs de cette ancienne maison ont été imbibés d'eau avec pour conséquence des dégâts irréparables.

Une nouvelle construction est incontournable et les sponsors seront les bienvenus. La paroisse est capable d'entreprendre elle-même beaucoup de travaux, et même de pourvoir au financement, mais cela ne suffira pas. Elle adresse donc une demande à Connexio pour obtenir un accord du Fond d'Aide d'Urgence.

Par exemple, il y a ce renouveau que vit l'église méthodiste en son sein depuis deux années. La corruption, la mauvaise gestion et la politisation sont maintenant dominées. Il y a des réconciliations entre d'anciens groupes d'intérêt opposés. Le nombre des membres est croissant.

A Potosi et à Charasani ont été créées deux nouvelles paroisses. Ce développement est notamment dû à la direction prudente de l'Evêque Intipampa et de son actuelle commission de gestion. De ce fait, les délégués ont exprimé leur confiance à ces gens lors de l'assemblée générale de décembre dernier et ont ainsi permis une re-élection pour un deuxième mandat, ce qui ne s'était jamais vu dans la IEMB.

C'est une grande joie de constater comment l'église retrouve une unité et une stabilité après de longues années difficiles.

Evangélisation en Hongrie

La paroisse EEM de Budapest s'est engagée avec les églises réformée et baptiste pour l'évangélisation «Pro-Christ», évènement international dont le rayonnement est très apprécié. La tente de la «mission sous la tente» qui a été installée dans l'amphithéâtre de la circonscription Buda a accueilli chaque soir 160 à 200 personnes. Pareillement, les après-midi ont vu jusqu'à 100 personnes venir assister aux concerts gospel et de cuivres, et visiter une «maison de jeux» pour enfants. En particulier pour les enfants des rues, la tente était devenue un point de rendez-vous apprécié et de plus, certains d'entre eux ont eu de très bons contacts avec les quelque 50 collaborateurs. La paroisse EMK souhaite à présent intégrer son offre de «maison de jeux» à un travail dans le milieu des enfants des rues. Par ailleurs elle propose des groupes de discussions pour adultes sur des questions ayant trait à la foi chrétienne et à la bible. Ceux-ci sont momentanément tellement animés que des intéressés en viennent même à fréquenter le culte dans la foulée. Ceci étant, on ne peut toutefois pas présager de l'évolution de cette proposition. Les responsables tirent quand même un bilan positif de «ProChrist 2003»: des personnes ont pu faire une halte dans leur quotidien et ressentir l'amour de Dieu.

Semaine de vacances avec l'évêque Bolleter

Du 9 au 16 août 2003 aura lieu une semaine de vacances au centre Artos d'Interlaken au cours de laquelle l'évêque Bolleter et son épouse Marta vont parler de leur travail. Ils vont donner des informations sur des paroisses et des personnes des différents pays de notre diocèse; en particulier de l'Europe Centrale et des Balkans. De plus amples informations peuvent être obtenu auprès de l'hôtel Artos, Alpenstrasse 45,3800 Interlaken. Tél. 033 828 88 44.


Rencontres Connexio 2003 à Beme

Les 25/26 octobre se rencontreront les personnes intéressées de la Suisse et de France, ainsi que des hôtes de nos paroisses partenaires de Hongrie, Yougoslavie, Argentine et Chili. Le samedi, différents thèmes importants seront abordés en groupes de travail et dimanche nous célébrerons un culte de fête. Vous êtes chaleureusement invités à cette occasion. Réservez-vous ces dates dès à présent!

Sujets de prière

Remerciements pour la protection lors des nombreux voyages, notamment pour le groupe qui a voyagé en Argentine et qui est rentré sans encombres à la fin mars; pour Hanni Gut et sa fille Maida qui sont bien rentrées en Argentine après un mois de tournée de conférences, tout comme pour notre actuelle tournée en Bolivie. Souhaits pour que l'église méthodiste bolivienne continue à progresser sur le chemin de la réconciliation et que les responsables soient encouragés et bénis.

Je vous remercie, chères lectrices et chers lecteurs, pour votre fidèle soutien à notre travail et je vous salue amicalement.

Andreas Stämpfli, Secrétaire général Connexio

Traduction: Emile Fath

Envoi des dons en France: Par chèque adressé à M. JM. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois, F 67118 Geispolsheim - Gare (avec indication «Connexio»).

mars 2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"