Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.04.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis, BIRMINGHAM, Ala.: Irak, Corée du Nord, financement de la mission, nouvelles résolutions à l'ordre du jour

[Credits] par Linda Bloom*


Les événements récents en Irak et en Corée du Nord ont retenu l'attention de la Commission de la Mission et de la Diaconie de l'EEM lors de sa récente réunion (7-10 avril).

Les responsables de la commission ont aussi adopté une série de résolutions sociales que l'instance législative supérieure de la dénomination (la Conférence Générale) examinera l'année prochaine et décidé de la mise sur pied d'un tout premier téléthon destiné à se procurer des fonds pour des projets missionnaires.

Irak

Alors que la guerre en Irak se poursuit, les responsables ont adopté une résolution affirmant leur conviction que la guerre était incompatible avec les enseignements du Christ, tout en reconnaissant "les désaccords dans la famille de Dieu en ces temps de guerre."

Dans la perspective de la fin de la guerre, la résolution a opté pour la distribution d'une aide humanitaire principalement par des canaux non-militaires et demandé aux forces d'occupation de travailler avec les Nations Unies. Ils demandent aux gouvernements impliqués de respecter les accords internationaux, tels que la Convention de Genève; de consacrer assez de moyens pour déminer le pays comme pour retirer tous les déchets toxiques et les autres legs dangereux de la guerre; et de laisser enfin aux Irakiens le soin de déterminer leur propre système de gouvernement.

Les Eglises sont encouragées à poursuivre le dialogue interreligieux, de "créer des sanctuaires où tous soient les bienvenus, malgré nos différences," et de soutenir l'aide humanitaire acheminée sur place par l'Oeuvre d'Entraide de l'EEM (UMCOR).

Corée du Nord

Dans une résolution consacrée à la Corée du Nord, les responsables ont souligné les relations existant de longue date entre la Commission pour la Mission et la Diaconie et la Fédération Chrétienne Coréenne de la République Populaire Démocratique de la Corée: la dénomination ne cesse pas, rappellent les responsables de la commission, de tendre par des moyens pacifiques à la réunification de la péninsule coréenne.

Ils ont pressé les Etats-Unis et la Corée du Nord "de rouvrir le dialogue pour résoudre toutes les questions liées à la prolifération nucléaire et de travailler à l'élaboration d'un pacte de non-agression." Ils pressent aussi le gouvernement américain de lever les sanctions économiques contre la Corée du Nord et de lui fournir l'aide humanitaire.

Les communautés évangéliques méthodistes sont aussi invitées à se joindre aux efforts d'aide humanitaire en cours et de collaborer étroitement avec les communautés évangéliques méthodistes dans cet effort.

Nouvelle initiative, un téléthon missionnaire

Le téléthon sera enregistré comme un spectacle en direct mais sa diffusion sera différée; il servira à récolter des fonds pour les initiatives missionnaires prises depuis 1989 par la commission pour la mission et la diaconie basée à New York. Parmi les nouveaux projets missionnaires, il y a ceux du Cambodge, du Cameroun, du Honduras, du Laos, de la Lettonie, de la Lithuanie, de la Mongolie, du Népal, de la Russie, du Sénégal et du Viêt-Nam. ...

Le pasteur ST Kimbrough Jr., responsable chargé de l'évangélisation et de la mission et directeur du téléthon, a dit aux autres responsables que plus de 320 communautés locales avaient vu le jour grâce aux nouvelles initiatives missionnaires depuis 1989. Mais on évalue le maintien de ces programmes en 2003 à 1.78 millions de $ et il manque à cette somme actuellement quelques 1 million de $, a-t-il dit.

La commission se donne pour objectif de collecter la somme de 2 millions de $ grâce au téléthon. Plusieurs médias pourraient relayer l'événement, dont Inspiration Network, qui depuis peu fait partie du bouquet numérique sattlitaire Direct TV. Le programme pourrait aussi être distribué sur CD-ROM.

Nouvelles résolutions

Douze nouvelles résolutions ont été approuvées. L'une d'entre elle porte sur la paix et la justice dans l'Okinawa et se concentre sur les relations de cet Etat avec l'armée des Etats-Unis. La commission a aussi mis à jour une résolution sur la politique américaine à l'adresse des demandeurs d'asile en provenance de Haïti.

La commission continue de prôner la fin de l'embargo américain sur Cuba. Une autre résolution intitulée "la Reconstruction et le Développement de l'Afrique" encourage les évangéliques méthodistes à augmenter leur soutien aux programmes de l'Eglise dans ce continent comme à traiter des questions spécifiques comme le retrait des mines anti-personnel et le HIV/SIDA. Une autre résolution donne des conseils aux églises locales confrontées à des cas d'auteurs d'abus sexuel contre des mineurs qui reviennent ou se joignent à l'Eglise locale.

Une résolution porte sur "Drogues et SIDA": elle réaffirme l'engagement de l'Eglise en faveur d'une approche holistique de ces problèmes liés à l'alcool, aux drogues et au HIV/SIDA. Dans une autre résolution, la commission reconnaît la nécessité de se soucier de différents groupes de population souffrant du HIV/SIDA aux Etats-Unis. Les communautés locales ainsi que les autres groupes appartenant à l'Eglise sont encouragés à suivre une ligne de conduite précise en cas "de Violence Contre Femmes et Enfants."

D'autres nouvelles résolutions font état des problèmes se posant dans les campus américains, problèmes de bringue et d'alcoolisme; la question de l'immigration et du statut des réfugiés fait aussi l'objet d'une résolution. ...

*Bloom est directrice de l'Agence de presse de l'EEM à New York.

Le 11 avril 2003

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"