Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis: la branche 'black' de l'Église s'oppose à la guerre, appelle à une fin rapide du conflit

[Credits] La branche black de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) presse le Président Bush et le Congrès américain de mettre rapidement fin à la guerre en Irak et de poursuivre la paix à tout prix.

Les Méthodistes Noirs pour le Renouveau de l'Église (BMCR) ont adopté une résolution contre la guerre le 4 avril et un appel en faveur de la paix. Le groupe, se décrivant comme "une conscience pour la justice sociale," a aussi exprimé son appui aux troupes déployées sur le terrain. Le groupe a émis cette déclaration au cours de sa réunion du 2-5 avril.

Représentant plus de 380,000 afro-américains, le groupe croit dans les Principes Sociaux de l'Eglise et exprime son opposition à la guerre, a dit Anne Williams, présidente. "Le BMCR a pris cette position dans cette résolution parce qu'il était difficile de réconcilier nos interprétations des Ecritures Saintes avec les actions agressives de notre gouvernement en Irak."

Les quelques 530 participants à cette rencontre ont exprimé leur inquiétude pour l'attaque préventive et l'invasion de l'Irak lancés le 19 mars par le gouvernement américain dans le but d'évincer le dictateur Saddam Hussein. Le groupe a rejeté la politique américaine, l'usage de "la force brutale," et demande aux Etats-Unis de mettre rapidement un terme à la guerre, de ramener les troupes à la maison, de restaurer l'Irak et sa culture avec un gouvernement favorable à l'autodétermination et d'éviter d'initier la guerre avec d'autres nations.

En citant le Psaume 34, les Méthodistes Noirs pour le Renouveau de l'Église ont pressé Bush, les responsables du gouvernement et les autres "de se détourner du mal et de faire le bien; cherchez la paix et poursuivez-la."

Presque tous ceux qui ont suivi la réunion annuelle se sont exprimé contre la guerre et appelé en faveur de la paix. Le pasteur R. Randy Day, un des responsables de la commission pour la Mission et la Diaconie de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a pressé le groupe "de prononcer une parole prophétique" comme il a l'habitude de le faire.

Commentant la prise de Bagdad par les Etats Unis avant même la fin de la réunion, Day a posé la question: "allons-nous prendre Bagdad, ou sommes nous comme une nation courant le risque de perdre notre âme?"

Quand le pasteur Martin Luther King Jr opposé à la guerre du Viêt-Nam dans les années 60, il a aussi défendu son engagement d'être avec Jésus Christ au cours de son ministère, disait Day. "King ne s'est pas simplement opposé à la guerre à cause de l'attaque opérée par son pays, mais il s'est opposé aux attaques de n'importe quel pays."

Se reportant aux déclarations officielles de la dénomination consignées dans le Livre des Résolutions et dans le Règlement, Day a dit que les évangéliques méthodistes s'opposaient à la guerre parce qu'"elle était contre nos enseignements bibliques (et) contre nos positions de bases. Nous défendons cette déclaration parce qu'il est important pour nous de vivre aujourd'hui notre ministère par rapport à Jésus Christ."

La guerre en Irak aboutira "à un grand effort humanitaire" pour aider les irakiens. La Commission pour la mission et la diaconie de même que l'oeuvre d'entraide de l'EEM (UMCOR) auront un rôle à jouer, disait Day.

Il a imploré les Méthodistes noirs pour le Renouveau de l'Église de "se liguer ensemble pour dire et vivre ces paroles prophétiques de justice mais aussi ces paroles de paix."

Williams ajoute: "comment peut-on justifier la guerre quand on est hanté par ces images d'orphelins cherchant leurs parents, ou d'une mère pleurant ses enfants morts?" Elle a dit que ce conflit provoquerait des changements des deux côtés à la fois.

* * *

Le 4 avril 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"