Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.04.2003   Retour à l'aperçu

Irak: bientôt l'invasion missionnaire?

[Credits] Deux importantes organisations missionnaires et humanitaires évangéliques américaines ont annoncé qu'elles se tenaient prêtes à se rendre en Irak dès que cela serait possible, pour répondre aux besoins "spirituels et physiques" de la population. Ces déclarations d'intention sont accueillies avec irritation par des milieux musulmans.

Les envoyés de la Southern Baptist Convention et de Samaritan's Purse se trouvent déjà en Jordanie, près de la frontière avec l'Irak, où ils ont l'intention de pénétrer dès que la sécurité y sera suffisante, ont annoncé le 26 mars les deux organisations.

Comme on le sait, la Southern Baptist Convention représente numériquement la plus grande Eglise protestante aux Etats-Unis. Ses dirigeants ne cachent pas leur conviction que l'intervention américaine en Irak remplit les critères de la "guerre juste". Quant à Samaritan's Purse, elle a pour dirigeant le pasteur Franklin Graham, fils du célèbre évangéliste Billy Graham.

La présence de Franklin Graham retient particulièrement l'attention dans ce contexte: il s'était en effet signalé quelque temps après les événements du 11 septembre 2001 par des propos particulièrement hostiles à l'islam.

Les deux organisations chrétiennes ont bien sûr l'intention de distribuer de l'aide humanitaire: les baptistes du Sud ont déjà réservé 250.000 dollars pour une assistance de première urgence; Samaritan's Purse enverra une dizaine d'Américains et de Canadiens ayant des compétences techniques et l'expérience d'aide humanitaire dans des zones frappées par la guerre. Ses représentants insistent sur le fait qu'ils sont aussi une véritable organisation humanitaire, soucieuse d'exprimer des sentiments chrétiens de compassion.

Les représentants des deux groupes admettent cependant qu'ils partageront également leur foi chrétienne, non sous une forme tapageuse, mais à travers les occasions de conversations informelles qui se présenteront.

Ces projets missionnaires sont accueillis avec réserve par d'autres associations évangéliques, qui incitent à agir avec doigté. D'autres groupes chrétiens refusent de mêler aide humanitaire et évangélisation. Quant à l'oeuvre d'entraide de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UMCOR -United Methodist Committee on Relief-), elle indique que les fonds qu'elle récolte actuellement pour venir en aide à la population irakienne seraient acheminés par le canal de "groupes établis qui n'évangélisent pas" (Washington Post , 28 mars 2003).

3 avril 2003


Source: Religioscope

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"