Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.09.2002   Retour à l'aperçu

Europe: les évangéliques méthodistes d'Allemagne orientale viennent en aide aux victimes des inondations

[Credits] Les Eglises Evangéliques Méthodistes (EEM) en Allemagne ont apporté une aide significative aux victimes des inondations du mois d'août.

Les communautés locales allemandes ont collecté la somme de 700,000 $ dans les trois semaines qui ont suivi le désastre, selon le pasteur Peter Siegfried, un cadre de la Commission pour la mission et la diaconie (GBGM). Cet argent, couplé à une subvention initiale de 10,000 $ de l'Oeuvre d'Entraide et de secours de l'EEM (UMCOR), a permis à l'Eglise de distribuer immédiatement des aides de 1,000 $ à quelques 80 familles évangéliques méthodistes qui avaient perdu leurs maisons dans l'inondation.

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) était la première organisation à fournir des aides d'une façon aussi directe, selon l'évêque allemand Walter Klaiber.

Les inondations du mois d'août dévastatrices notamment en Allemagne orientale ont balayé plusieurs villages et causé des dégâts significatifs dans la ville historique de Dresde. Des Eglises Evangéliques Méthodistes figuraient parmi les bâtiments endommagés. Une seule Eglise a échappé au sinistre, à savoir l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Freiberg, reconstruite en l'an 2000 par le Fonds Millénaire de la Commission pour la mission et la diaconie (GBGM). ...

Une fois que le gouvernement et les sociétés d'assurance auront achevé leurs évaluations des dégâts, les évangéliques méthodistes allemands seront en mesure de fournir une aide complémentaire, qui, cette fois, ne sera pas limitée aux membres de l'Eglise, déclare Siegfried.

D'autres Eglises à l'extérieur du pays ont aussi apporté leur contribution aux victimes de l'inondation. L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Mozambique a fait don de 5,000 $ en réponse à l'aide que les Allemands avaient apportée à ce pays africain quand elle avait été elle-même touchée par des inondations il y a quelques années.

Les inondations ont aussi frappé d'autres parties de l'Europe. En République tchèque, les dégâts des eaux étaient importants à Prague et le long des fleuves de l'Elbe et de la Moldava. Siegfried a annoncé que la plupart des bâtiments évangéliques méthodistes n'ont pas été affectés par ces crues, bien que les maisons de quelques membres d'Eglises aient été endommagées. Les tentes d'une colonie de vacances de l'Eglise ont été emportées par la crue deux jours avant l'arrivée des campeurs. Le pasteur Josef Cervenak, surintendant évangélique méthodiste, a organisé un comité d'aide humanitaire pour répondre aux besoins sur place.

Quelques membres d'Eglise ont aussi perdu leurs maisons sous les eaux en Autriche, en Hongrie, en République Slovaque et en Russie, où la récolte a été détruite. En Russie du Sud, le responsable du groupe de jeunes au sein d'une congrégation évangélique méthodiste s'est noyé à l'occasion de ces crues près de la Mer Noire, selon Siegfried.

Les dons sont toujours encore les bienvenus en secours aux victimes de ces crues en Europe. Les chèques sont à libeller à:
- pour la Suisse au bureau de "Mission et Diaconie" de l'EEM Suisse/France Badenerstrasse, 69 Case Postale 1344 CH 8026 ZURICH / %1% CCP: PC 87-537056-9 EMK in der Sschweiz, Zuerich
- pour la France: Par chèque adressé à
M. Jean-Marc Ziegler, Trésorier,
24, rue des Suédois
F 67118 GEIPOLSHEIM-Gare
(avec indication "connexio/inondations en Europe")

* * *

Le 24 septembre 2002


Source: EEMNI/UMNS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"