Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.09.2002   Retour à l'aperçu

Israël/Palestine: Rêver la paix: début des activités des accompagnateurs oecuméniques

[Credits] Les premiers participants officiels au Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI) sont arrivés à Jérusalem le 18 août 2002.

Agés de 23 à 67 ans et d'origines très diverses, les 12 accompagnateurs oecuméniques venus de Suède, du Danemark, d'Allemagne et de Norvège ont commencé par suivre une semaine de préparation intense à Copenhague, puis une seconde, tout aussi remplie, en Israël et en Palestine.

Les accompagnateurs travaillent maintenant avec des organisations locales et sont chargés d'un certain nombre de tâches, notamment de surveiller la situation sur le plan des droits de la personne, de soutenir la résistance non violente des Eglises, des organisations qui leur sont liées et de groupes pacifiques israéliens et palestiniens, et de plaider la cause de la paix.

Au cours de leur formation sur place, les accompagnateurs se sont rendus en plusieurs endroits. Jeff Halper, du Comité israélien contre les destructions de maisons, leur a fait faire un tour de Jérusalem-Est qui leur a ouvert les yeux et les a profondément troublés.

"On n'imagine pas les méthodes utilisées par les autorités israéliennes pour chasser les Palestiniens de leur ville" , déclare Sune Segal, du Danemark.

L'équipe a aussi rendu visite au Christian Peacemaker Team (CPT) de Hébron, qui a inspiré la création de l'EAPPI. Musa Abu Hashhash, responsable pour cette ville du groupe israélien de défense des droits de la personne B'tselem, a emmené les accompagnateurs dans les régions de Hébron où se sont installés des colons israéliens.

"Une femme nous a traités d'envahisseurs et de nazis" , raconte Sarah Gjerding, "mais la pire rencontre a été celle d'un colon armé d'un fusil d'assaut. Il a insisté pour que des soldats qui se trouvaient dans les environs contrôlent nos papiers, affirmant que l'un de nous avait l'air d'un Palestinien, et les soldats ont obéi."

Les accompagnateurs se sont également rendus au poste de contrôle israélien sur la route principale de Jérusalem à Ramallah et ont plaidé pour qu'on laisse passer une ambulance transportant des malades, que les soldats avaient stoppée.

Des ateliers sur la rédaction de rapports, les relations avec les médias et les mesures de sécurité ont eu lieu au siège de l'équipe, l'hôpital Augusta Victoria, de la Fédération luthérienne mondiale. Un certain temps a également été consacré à des rencontres avec des responsables d'Eglises locales, qui offrent à l'EAPPI un appui indispensable.

Après leurs deux semaines de formation à Copenhague et à Jérusalem, les membres de l'équipe d'accompagnement étaient pressés de s'installer auprès des organisations qui les accueillent et de commencer à apporter leur modeste contribution à réaliser la paix rêvée pour la Palestine et Israël.

EAPPI est un programme oecuménique du Conseil oecuménique des Eglises. On trouvera des renseignements, des rapports des accompagnateurs et des photos à l'adresse suivante: http://wcc-coe.org/wcc/what/international/palestine/eap.html

25 septembre 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"