Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.09.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: l'évêque May presse des sénateurs d'être des artisans de paix

[Credits] L'évêque évêque méthodiste Felton Edwin May a envoyé une lettre à 15 sénateurs américains les pressant d'explorer "toutes les pistes pour la conciliation", à l'heure où l'administration Bush prépare une action militaire contre l'Irak.

La lettre a été envoyée le 20 septembre aux sénateurs identifiés comme étant des évangéliques méthodistes, aussi bien qu'un sénateur récemment converti en catholicisme. May est le responsable de la Conférence Annuelle (CA) de Washington/Baltimore de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

"Ces jours-ci, alors que l'on parle de guerre et que les rumeurs de guerre ne cessent de s'intensifier, j'ai mené des recherches dans nos Ecritures Saintes et passé un temps considérable dans la prière pour réfléchir à la position du gouvernement des Etats-Unis et de l'Irak," écrit May.

Le président Bush envisage une action militaire contre l'Irak, parce que ce pays amasserait -dit-on- ses armes de destruction massive.

"Les Ecritures Saintes révèlent clairement que l'enseignement de Jésus est fortement axé vers la paix et la conciliation," déclare May. Il a cité des versets stipulant que "l'ennemi devait être abordé avec amour et des actes de bonté plutôt qu'avec de la haine et de la violence.... Les chrétiens sont appelés à être réconciliés avec Dieu dans le Christ, ils sont ainsi appelés à vivre la réconciliation avec leurs voisins et partant de là à être des artisans de paix.

"Nous concluons donc que ce serait théologiquement, éthiquemement et moralement inopportun pour la nation (qui se place) sous (l'autorité de) Dieu de mener une action militaire directe contre l'Irak à ce moment de l'histoire,"
a-t-il écrit. "Nous n'aurons rien à perdre en laissant aux inspecteurs des Nations Unies l'occasion d'annoncer leurs découvertes. L'intervention militaire ne peut être invoquée qu'en ultime recours."

May invite les sénateurs à la prière et à la réflexion et souhaite les voir prendre position publiquement; son objectif, que soient explorées toutes les pistes possibles en matière de conciliation.


En attendant, la Commission de la dénomination Église et Société à Washington a créé une section sur son site Web consacrée à la politique; on y traite aussi de l'opposition à toute action militaire contre l'Irak. Le site développe ces sujets dans la ligne des résolutions officielles de l'Eglise et de ses commissions. Cliquez seulement sur les paroles "UMPower" à la page suivante http://www.umc-gbcs.org et vous accéderez à cette page (en anglais).

Seule l'assemblée législative supérieure de la dénomination, -la Conférence Générale- parle pour l'église entière, mais elle ne s'est pas rencontrée depuis l'an 2000 et ne s'assemblera pas avant 2004. Entre deux sessions, c'est à la Commission Église et Société ainsi qu'à d'autres agences d'intervenir au nom de la dénomination.

* * *

Le 26 septembre 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"