Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.09.2002   Retour à l'aperçu

Suisse/France, connexio: l'actualité missionnaire

[Credits] Le nouveau comité de Connexio qui a été mis en place s'est retrouvé le 19 août pour sa première session. Chaque membre est responsable d'un département au sein duquel, avec d'autres personnes, il prépare les travaux du comité et s'acquitte de certaines tâches en collaboration avec la direction. Si les premières séances ont permis de faire plus amplement connaissance, elles ont surtout été l'occasion de se mettre d'accord sur la manière de travailler ensemble au sein de la nouvelle organisation et de faire le point sur l'imbrication des différents départements. Afin d'approfondir davantage encore ce thème, le comité de direction se réunira le 7 décembre avec la trentaine de membres des différents départements pour une retraite.

Le comité de direction est constitué comme suit: Vice-Présidence: évêque Heinrich Bolleter, Oberglatt, et Christine Schneider-Oesch, Freienstein. Département Suisse / France Soeur Christa Frey, St-Gall. Département Europe Centrale / Balkans: Regula Stotz, Bâle. Département Afrique: Hans-Peter Müller, Hünibach. Département Asie: Daniel Husser, Strasbourg. Département Amérique Latine: Barbara Oppliger, Frümsen. Organisation des rencontres / accueil des hôtes: Elisabeth Langenegger, Dürnten. Département relations publiques/ formation: Hans-Peter Freitag, Jenins. Département acquisition de moyens: Markus Meier, Sissach. Département finances. Adrian Wenziker, Wetzikon. Secrétaire général, avec voix consultative: Andreas Stämpfli, Riehen.

Cambodge

Kean Ung, Daniel Husser et Andreas Stämpfli se rendirent fin août au Cambodge. Pendant que Kean Ung enseigna à l'école des laïcs, Daniel Husser et Andreas Stämpfli prirent part à de nombreux entretiens, ensemble avec l'école biblique, et en collaboration avec les églises méthodistes de Corée, Singapour, Malaisie, France, Suisse et Etats-Unis. Dans ce contexte eut lieu la préparation de l'ordination des premiers pasteures et pasteurs cambodgiens. Cet événement aura lieu le 17 janvier 2003 en présence d'évêques des différentes églises susnommées. Pour ces festivités vous aussi vous êtes très chaleureusement invités. Pour cela nous vous invitons à prendre connaissance de l'annonce ci-jointe concernant notre voyage qui aura lieu du 14 au 28 janvier 2003.

Europe centrale et Europe du Sud

Les inondations en Europe centrale ont occasionné d'énormes dégâts. Quoique quelques personnes et paroisses de l'EEM de la République Tchèque ont également été touchées, nous sommes reconnaissants à Dieu pour les dégâts matériels relativement limités en comparaison de l'amplitude de la catastrophe. Nous n'avons pas encore d'informations précises concernant l'Allemagne.

Dons à destination du CCP de Connexio seront destinés à toutes les paroisses concernées afin de soutenir les travaux de nettoyage et de rénovation, mais également pour aider les personnes nécessiteuses. Nous prions pour que les membres et amis de notre église dans les régions concernées soient tout spécialement, et maintenant, disposés à apporter leur aide et l'espoir dans l'amour de Dieu.

Prix de la paix

Le président macédonien Boris Trajkovski, membre et prédicateur laïc de notre église, s'est vu remettre le Prix de la Paix du Conseil mondial méthodiste le 18 septembre 2002. Nous sommes reconnaissants pour son engagement courageux et sincère pour la paix et nous prions pour qu'en Macédoine et d'autres endroits beaucoup de personnes de notre église s'engagent pour la paix et la justice, même s'ils ne devaient pas recevoir de Prix de la paix à titre de reconnaissance!

Eisbeth et Ueli Sennhauser
Après plus de quatre années de service en Algérie, Elsbeth et Ueli retournèrent en Suisse. Depuis septembre 2002 Ueli travaille comme pasteur dans la paroisse EMK de Bülach. L'engagement des Sennhauser pour l'Algérie débuta en 1994. A l'époque Ueli entreprit des formations de laïcs dans les montagnes de Kabylie, suite à l'invitation de la paroisse d'Ouadhias. Ceci était possible grâce à de courts séjours opérés à partir de la Suisse. Après avoir suivi une formation en islamologie et en langue arabe, le couple Sennhauser s'installa définitivement en Algérie en mai 1998. La mission principale consistait à former des autochtones, des collaborateurs laïcs, ceux-ci formant la base indispensable à l'annonce du salut en Christ et à la croissance de la communauté. A leur domicile d'Oran, Ueli assura régulièrement un enseignement de base qui était suivi par des personnes venant de toute l'Algérie. A coté de cela, les Sennhauser desservirent la paroisse EEM d'Oran et travaillèrent également parmi les étudiants de l'université, ceux-ci visitant la bibliothèque de langue anglaise dans les bâtiments de l'EEM. En plus des activités à Oran, Ueli s'engagea également pour les assemblées disséminées dans l'ouest algérien. Il promouvra la coopération oecuménique entre les assemblées et travailla notamment de pair avec l'évêque catholique d'Oran. La vie et le travail en plein milieu cultural diversifié (cultures et religions), est pour les Sennhauser un enrichissement personnel très fort. Ce style de vie est cependant également très éprouvant et parfois même très fatigant. L'évêque et le cabinet ont pour cette raison décidé d'attribuer une fois encore au couple Sennhauser une affectation un peu plus reposante. Au nom de Connexio, je remercie Ueli et Elsbeth très chaleureusement pour leur engagement soutenu en Algérie.

Sujets de prière

Carlos Benedetto, le mari d'Annerös Vögeli, l'une de nos collaboratrices en Argentine, a subi un sérieux infarctus. Après un séjour obligé de plusieurs semaines à l'hôpital, il a pu rejoindre son domicile à Castelli. Annerös Vögeli nous écrit que pendant cette dure épreuve elle a pu enregistrer de nombreux témoignages d'amour de personnes de l'église, mais aussi de la part des amis politiques de Carlos.

Tedi, le mari de Hanni Gut, une autre collaboratrice en Argentine, a du pour la seconde fois se soumettre à un traitement de chimiothérapie. Les chances de succès sont incertaines. Hanni Gut décrit régulièrement sa situation, les petits signes d'espoir et d'amour, mais aussi la tristesse et la douleur.

Je vous demande, chers lectrices et lecteurs, d'inclure les maris et les familles d'Annerös Vögeli et de Hanni Gut dans vos intercessions et de les accompagner dans vos pensées. Si vous voulez écrire à nos collaboratrices, nous vous communiquerons volontiers leurs adresses postales ou adresses e-mails.

Dans le nom de nos églises partenaires et de tous ceux, nombreux, qui sont reliés entre eux grâce au réseau Mission et Diaconie, je vous remercie pour votre soutien spirituel et matériel.

Avec mes amicales salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire général Connexio

Traduction allemand/français par Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"