Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.09.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: Journée des Eglises à Expo.02: projets «NetZ4» et «Ecrevis» primés

[Credits] La journée du Jeûne Fédéral est la deuxième organisée en collaboration avec quatorze Eglises, comme contribution à Expo.02. La première, un Festival des chorales, s'était déroulée le dimanche 19 mai, jour de la Pentecôte.

Cette seconde Journée des Eglises à Expo.02 a commencé par la célébration oecuménique du Jeûne Fédéral sur l'arteplage de Morat.

Le pasteur Marco Pedroli a accueilli en français, italien et allemand les visiteurs et les téléspectateurs au nom des 14 Eglises chrétiennes suisses. La célébration a tourné autour du lien entre l'engagement social et l'Evangile. Retransmise en direct à la télévision, elle s'est conclue par une bénédiction par SMS.

Les acteurs Silvia Jost et Pierre Miserez ont présenté tour à tour, en allemand et en français, des passages du Sermon sur la Montagne de l'Evangile de Matthieu. Le service religieux était traduit simultanément dans la langue des signes. Le sermon a été entrecoupé d'intermèdes musicaux, de danse et de témoignages.

Au milieu de l'après-midi, fut décerné le «Prix social des Eglises 2002» sur l'arteplage de Bienne. Pas moins de 96 projets étaient en lice pour cette distinction, dotée de 25 000 francs, a indiqué le président du jury, Ferdinand Luthiger. Le jury a été submergé par "le nombre de candidats". Les projets se départageaient en deux
catégories: la catégorie A (projets existants) et la catégorie B (idées de nouveaux projets susceptibles d'être réalisés au cours des deux prochaines années).


L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a des raisons de se réjouir: NetZ4, un projet mis en oeuvre par la communauté EEM de Zurich 4 a gagné le prix social des Eglises 02 d'une valeur de Fr. 25 ' 000. «NetZ4» est le nom du réseau créé par une communauté évangélique-méthodiste dans un quartier de Zurich pour intégrer de jeunes étrangers défavorisés et leurs familles.

La remise du prix eut lieu à l'Arteplage de Bienne devant le public regroupé sous une tente.

"La communauté chrétienne se soucie dans ce quartier défavorisé de personnes sans couverture sociale, en particulier de jeunes étrangers faiblement intégrés ainsi que de leurs familles. Ici, une communauté locale assume ses responsabilités sociales d'une manière exemplaire," ainsi le jury justifie-t-il sa décision prise à l'unanimité. Lors de l'attribution du prix social des Eglises, Mme Ruth Luethi, Conseillère fédérale du canton Fribourg, remettait symboliquement un ballon de basket à Mme Dr. Michele Fark-Grueninger du bureau NetZ4. Ensuite, de jeunes étrangers du NetZ4 présentaient un rap survolté sur la scène de la tente. Markus Giger, collaborateur au sein de la communauté de Zurich EEM 4 et animateur de jeunesse auprès de NetZ4, remerciait le jury en ces termes: "avec notre engagement au sein du NetZ4, nous essayons de faire ce que Jésus faisait. Aujourd'hui, au milieu des quartiers chauds de la ville de Zurich."

La télévision suisse informait le soir même au cours du "journal télévisé" de l'attribution des prix et donnait un aperçu du le travail de NetZ4.


Si le projet NetZ4 a gagné dans la catégorie A, le projet "ECREVIS" (il s'agit de personnes au chômage) émanant de Caritas Jura, lui, a gagné dans la catégorie B. Ce projet de Caritas Jura, oeuvre d'entraide catholique, s'adressera ces deux prochaines années aux chômeurs ayant des problèmes de réinsertion. En outre, un prix d'encouragement d'une valeur de Fr. 3 ' 000. - a été attribué à deux organisations venant en aide à Genève à des sans-papiers.

21.09.2002

Voirl'article complet d'Edicom http://www.edicom.ch/news/suisse/020915163338.su.shtml


Source: eemni/ese.02 / emkni/edicom

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"