Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2002   Retour à l'aperçu

Connexio: un message de l'évêque Henri Bolleter: "A l'école de la vue de Jésus"

[Credits] En ouverture à ce numéro 2003 de connexio, le journal du réseau "Diaconie et Mission" de l'EEM Suisse/France, l'évêque Henri Bolleter encourage l'ouverture à l'autre, condition sine qua non pour remplir la mission que le Seigneur confie à son Eglise.

Chère lectrice, cher lecteur,

bravo! Si vous lisez Connexio, c'est qu'à l'école de la vue et de l'ouïe de Jésus, vous avez déjà atteint le niveau réservé aux avancés. Je comprends cependant aussi toutes celles et tous ceux qui n'éprouvent qu'un intérêt limité pour une Connexio universelle. Les médias nous bombardent tellement de rapports sur la pauvreté, la misère et l'oppression dans ce monde que nous avons souvent envie de regarder ailleurs et d'écouter autre chose.

La mission et la diaconie commencent à l'école de la vue et de l'ouïe de Jésus. "Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!" Matthieu 13,16. L'évangéliste Matthieu présente les disciples de Jésus comme des personnes attentives: ils entendent et comprennent, ils regardent et reconnaissent de quoi il s'agit. Les autres sont tout le contraire. Matthieu dit d'eux: ". . . en voyant, ils ne voient point, et en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. . . ".

Est-ce vraiment ainsi? Sommes-nous, en tant que chrétiens, plus attentifs que les autres? Tenons-nous compte de nos prochains? Voyons-nous plus loin que le nombril de notre communauté? Avons-nous une vision universelle de notre mission? Faisons-nous attention aux pauvres et aux opprimés, qu'ils vivent près ou loin de nous? Nous intéressons-nous aux réflexions et aux projets des chrétiens de nos églises partenaires?

L'appel est clair: les disciples de Jésus ont fréquenté une école de la vue et de l'ouïe. Ils voient le monde comme il le voit. Ils voient, entendent et comprennent ce dont les autres ont besoin.

Connexio est un réseau de personnes et de paroisses, auxquelles Jésus a appris à voir et à entendre. Elles sont prêtes à aller les unes vers les autres et, en tant que partenaires, à donner et à recevoir afin d'accomplir ensemble de bonnes choses. Un réseau pour la mission et la diaconie n'échappe pas à la dimension humaine: il se compose de forts et de faibles, de riches et de pauvres, d'éveillés et d'endormis, d'égoïstes et d'altruistes. On peut donc se demander à juste titre: sur quoi nous fondons-nous?

L'un des principes de Connexio repose sur la parole du Nouveau Testament, plus précisément de la première épître à Timothée: "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tim. 2,4). Jésus nous ouvre les yeux sur cette volonté divine. C'est de là que découlent le mandat, la dynamique et la stabilité de notre réseau. Bienvenue dans le réseau pour la mission et la diaconie de l'Eglise évangélique méthodiste.


Evêque Heinrich Bolleter


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"