Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2002   Retour à l'aperçu

Connexio: les raisons d'être du réseau, collecter et rencontrer

[Credits] Collecter des fonds

La plupart des recettes de Connexio provient de dons et de legs offerts par des donateurs et donatrices individuels, des paroisses et des groupes appartenant à l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Suisse et de France. A cela s'ajoutent les contributions d'organisations telles que Pain pour le prochain, la DDC (Direction du développement et de la coopération de la Confédération) ou d'autres Eglises Méthodistes d'Europe et des Etats-Unis. Les collectes effectuées au sein de l'EEM Suisse/France sont généralement réalisées dans le cadre des circonscriptions; autrement dit, les dons des membres et amis parviennent à Connexio par le biais des caisses des circonscriptions; autrement dit, chacune et chacun a en outre la possibilité d'adresser des dons directement à Connexio. Vous pouvez envoyer vos contributions sous la forme de "dons affectés" ou de "dons libres".

Si vous souhaitez que votre don soit affecté, nous vous prions d'indiquer le numéro du projet, le pays ou la région (p. ex. Balkans, Suisse ou Afrique) pour lequel vous désirez que votre contribution soit utilisée. Les "dons libres" permettent de financer des tâches pour lesquelles il n'y a pas ou pas suffisamment de dons affectés ou qui n'étaient pas encore prévues au moment de l'élaboration du budget. Lorsque les fonds attribués à un projet sont plus importants que nécessaire, les dons excédentaires res sont versés à des projets similaires.

Pour tous les dons versés directement à Connexio, le service de comptabilité adresse une lettre de remerciement/attestation reconnue par les autorités fiscales comme un justificatif de donation. En France, le Trésorier de l'UEEM délivre également des justificatifs de donation pour les dons ayant transité par la Caisse centrale. Sur demande, le bureau de Connexio établit également des attestations comprenant tous les dons versés au cours de l'année civile.

Investir de I'argent

Connexio verse des contributions à des églises, des paroisses, des organisations, des projets et des boursiers et prend en charge le salaire de dix-sept employées et employés. Ses dépenses s'élèvent à environ 2,5 millions de francs suisses par an. La responsabilité en matière d'autorisation des contributions incombe au comité directeur de Connexio et aux autres personnes chargées des différents groupes de pays dans lesquels travaille Connexio. Certains versements sont annoncés préalablement aux bénéficiaires afin que ceux-ci puissent établir leur budget, d'autres ne sont effectués que lorsque les moyens nécessaires à l'accomplissement des tâches correspondantes ont pu être réunis.

Tous les projets en cours et toutes les nouvelles requêtes font l'objet d'un examen approfondi de la part de Connexio, qui étudie aussi différents critères avec les responsables des projets et,le cas échéant, avec d'autres partenaires financiers. L'analyse vise à déterminer clairement les besoins sur place, tout en tenant compte des possibilités financières de Connexio et de la volonté exprimée par les donatrices et donateurs. Les montants indiqués au-dessous des descriptions qui suivent correspondent aux dépenses budgétées en 2003 par Connexio pour le projet concerné, contributions à verser pour les projets, salaires des collaboratrices et collaborateurs et coûts de livraison du matériel inclus.

L'argent ne fait pas tout

Connexio vit aussi de l'échange d'informations, de rencontres et de relations personnelles.

Informations écrites: elles vous sont régulièrement fournies au travers du magazine Kirche+Welt, des lettres mensuelles de Connexio, des lettres circulaires écrites par les collaboratrices et collaborateurs et du matériel de présentation publié par le secrétariat de Connexio*.

Oratrices et orateurs: ils viennent présenter, dans votre paroisse ou les divers groupes de votre église, les différentes tâches ou les aspects fondamentaux de Connexio.

Hôtes venant d'Eglises partenaires: vous ferez leur connaissance dans le cadre des journées de rencontre proposées par Connexio ou lors de manifestations spéciales organisées dans votre paroisse. Connexio est toujours en
quête de personnes susceptibles d'héberger pendant un certain temps des hôtes venus de loin ou de leur montrer notre pays.

Visites à nos églises partenaires: de telles visites sont proposées à celles et ceux qui souhaitent, pendant une courte période, découvrir personnellement la vie dans un autre pays et faire l'expérience d'une culture étrangère.

Engagements de courte durée et stages: ces offres s'adressent aux jeunes désireux de s'engager personnellement dans un pays étranger, pendant six mois ou une année.

Partenariats inter-paroissiaux: cette forme d'association comprend des rencontres et un échange d'expériences à plusieurs niveaux: au travers de contacts épistolaires réguliers et de visites mutuelles, des groupes entiers peuvent apprendre les uns des autres et partager joies et peines. Renseignez-vous sur les offres concrètes qui vous sont proposées en vous adressant au Secrétariat de Connexio.

Pas de bulletin de versement - que faire? Confiez le montant de votre contribution au trésorier ou à la trésorière de votre paroisse ou demandez-Iui un bulletin de versement émis par votre circonscription.

Vous avez aussi le loisir de verser directement votre don bureau du réseau "Mission et Diaconie" de l'EEM Suisse/France Badenerstrasse, 69 Case Postale 1344 CH 8026 ZURICH / connexio@umc-europe.org
Envoi des dons en Suisse: PC 87-537056-9
EMK in der Sschweiz, Zuerich
Envoi des dons en France:
Par chèque adressé à
M. Jean-Marc Ziegler, Trésorier,
24, rue des Suédois
F 67118 GEIPOLSHEIM-Gare
(avec indication "connexio")

* Ajoutons pour la partie francophone le canal du Messager Chrétien et EEMNI, qui relayent largement les informations du service connexio


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"