Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.10.2002   Retour à l'aperçu

La guerre contre l'Irak est 'injustifiable', déclaration d'un responsable de l'Eglise de Bush

[Credits] L'Eglise Méthodiste, dont fait partie le Président George Bush, a lancé une attaque caustique sur ses préparatifs de guerre contre l'Irak, disant qu'elle était 'sans aucune justification selon les enseignements du Christ'.

Jim Winkler, responsable de la politique sociale chez les Evangéliques Méthodistes, a ajouté que toutes les tentatives 'de dialogue' sur la guerre entre le Président et sa propre Eglise avaient été repoussées par la Maison Blanche.

Ses remarques tombent au moment où les Etats Unis poursuivaient leurs efforts et cherchent à obtenir de l'ONU un accord sur une résolution autorisant la visite d'inspecteurs en Irak. Le projet actuel de résolution a la faveur de la France, car à ses yeus, elle favoriserait davantage la détente qu'une intervention militaire sans débat au Conseil de sécurité, en cas de refus de la part de l'Irak de se soumettre aux injonctions.

Winkler est le secrétaire général de la Commission Église et Société au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), qui compte le Président et le Vice-président, Dick Cheney, parmi ses membres. L'Eglise représente huit à neuf millions de pratiquants réguliers et le tiers de ses membres vit en Amérique.

L'Église Méthodiste, dit-il, n'est pas pacifiste, mais 'rejette la guerre comme un moyen habituel de politique nationale'. La doctrine scripturaire méthodiste, a-t-il ajouté, spécifie: 'la guerre est l'ultime recours, c'est principalement un moyen de défense. Et pour autant que je le sache, Saddam Hussein n'a pas mobilisé de forces militaires le long des frontières des Etats-Unis, ni le long de sa propre frontière pour envahir un pays voisin, aucun ces pays n'a pas réclamé non plus notre aide, il n'a pas non plus pointé d'armes de destruction massive contre les Etats-Unis'.

Winkler a dit que son Eglise était 'profondément consciente' de compter le Président et son adjoint parmi ses membres. Lui personnellement, il était par conséquent 'fréquemment encouragé par d'autres à être très prudent dans ma façon de parler".

Le 20 octobre 2002


Source: The Observer

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"