Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.10.2002   Retour à l'aperçu

USA: la présidente du conseil des évêques EEM est opposée à une guerre contre l'Irak

[Credits] La présidente du Conseil des Evêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), l'évêque Sharon A. Brown Christopher, a adressé une lettre aux méthodistes du monde entier le 4 octobre dernier; dans cette lettre pastorale, elle s'est exprimée clairement contre une attaque préventive contre le président irakien Saddam Hussein. Avant tout en raison de "l'évangile de la paix", des "Principes Sociaux de l'EEM" et des responsabilités incombant à la Conférence Générale de l'EEM, la présidente se voit tenue de parler "au monde" et de prendre position dans cette situation difficile. Au coeur de son message, l'évangile du Christ, qui est un évangile de la paix, de la réconciliation et de l'amour mais aussi l'idée qu'une guerre préventive contre l'Irak irait à l'encontre de l'évangile - et balayerait également les efforts de l'ONU. La présidente appelle en conclusion à la prière en faveur des chefs des nations - également en faveur du président des Etats Unis George W. Bush et du vice-président Dick Cheney, tous deux membres de l'EEM: "exprimez votre profond souci et priez qu'ils cherchent franchement la volonté de Dieu, au moment où ils décident entre la vie et la mort, la guerre et la paix." Le texte anglais peut être relu dans son intégralité sous: http://www.umc.org/headlines/newsflash/default.htm


Vous y trouverez aussi une photo et un enregistrement du moment où l'évêque évoque sa lettre. Sur cette page d'accueil figurent aussi des textes importants de l'EEM sur des sujets comme la guerre, la paix et l'Irak.

Une délégation d'évêques méthodistes voulait rencontrer le président George W. Bush le 11 octobre dernier pour lui préciser la position de l'Eglise sur la guerre, exprimer leurs soucis à ce sujet et prier pour le président. La Maison Blanche a décliné sa demande d'entretien et proposé en échange une rencontre avec un membre de l'état-major. Les évêques ont jugé inacceptable cette réponse. Ils se sont rassemblés plus tard dans la journée pour une Conférence de presse, ont remis une copie du texte adressé à la maison Blanche et conclu par une prière en faveur du président, de la nation et des victimes de la guerre.

Le 17.10.2002


Source: EMKNI/GFS/EEM Allemagne/Newscope/UMNS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"