Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.10.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: la Commission Eglise et Société de l'EEM veut que l'Eglise souligne l'importance des Principes Sociaux dans les années 2005-2008

[Credits] En mettant l'accent quatre ans durant sur les Principes Sociaux, une commission de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) - Eglise et Société - aspire à faire de ce document historique mais amendable un élément connu des membres de la dénomination dans le monde entier.

Alors que l'Eglise s'apprête à célébrer le 100ème anniversaire de son Credo Social en 2008, l'agence de la dénomination chargée des affaires sociales veut rappeler à ses membres que le credo et son successeur, les Principes Sociaux, ont souvent joué un rôle prophétique dans les questions sociales américaines, en préconisant par exemple l'abolition du travail des enfants.

L'agence veut aussi soutenir les membres de l'Eglise du monde entier dans l'adaptation du document à leurs propres situations. Pour atteindre ces objectifs, les membres de la Commission Église et Société ont adopté un programme au cours d'une réunion (10-13 octobre).

Le Credo Social débute sous la forme d'une courte déclaration réclamant "l'égalité des droits et la pleine justice pour tous les hommes à tous les stades de la vie," la sécurité des ouvriers, "libérés du travail un jour sur sept," le droit des ouvriers à l'arbitrage en cas de conflits sociaux, leur droit à "un minimum vital" et d'autres points principalement liés au travail. Il a demandé "l'identification de la Règle d'or et l'esprit du Christ comme la loi suprême de la société." Ce credo a ouvert la voie à quasiment un siècle de résolutions et de déclarations contre les maux sociaux.

La diffusion et l'étude des Principes Sociaux sont un des quatre ministères nouveaux ou étendus que la Commission entend soumettre à l'approbation de la Conférence Générale (CG), le corps législatif le plus élevé de la dénomination. La Commission demandera le financement de ces programme à la Conférence Générale(CG), qui se rencontre à Pittsburgh en 2004. Mais dès avant la tenue de cette assemblée, le budget proposé par la Commission pour 2005-2008 - comme celui de toutes les agences de l'Eglise - sera soumis à l'examen de l'agence financière de la dénomination.

Le conseil demandera 2 millions de $ pour financer ce programme des Principes Sociaux étalé sur quatre ans, qui comprendra plusieurs projets dans les secteurs de la formation chrétienne, la direction et la réflexion doctrinale et théologique.

Autres projets spécifiques, l'impression et la distribution d'un million d'exemplaires des Principes Sociaux en plusieurs des langues pratiquées à la Conférence Générale (CG); il faut ajouter les réunions régionales organisées pour l'étude du document dans chaque juridiction et chaque Conférence Centrale, l'organisation d'une Conférence mondiale pour les jeunes, la production de diverses ressources en matière de formation disponibles sur internet et en vidéo; l'agence commanditera un document sur les Principes Sociaux destiné à être repris dans les universités et les séminaires et multipliera les consultations et les projets communs sur leur thématique dans les Conférences Centrales.

La Commission fera de la promotion de l'éducation et de la lutte contre le HIV/SIDA une de ses autres priorités pour les quatre années à venir. L'agence cherchera 500,000 $ pour son nouveau programme de lutte contre le sida.

La Commission investira aussi 500,000 $ dans le combat de l'Eglise pour éliminer la peine de mort. Cette somme permettra à la Commission d'attribuer des subventions aux Conférences Annuelles (CA) des cinq Etats comptant le nombre le plus élevé de détenus retenus dans le quartier des condamnés à mort. La Commission propose aussi de tenir un sommet sur la peine capitale, sur la justice réparatrice et les droits des victimes.

À sa réunion de printemps, la Commission a décidé de renforcer son travail sur les questions de toxicomanie et d'alcoolisme en embauchant une personne à plein temps en remplacement d'une autre personne employée jusqu'alors à temps partiel. Sa proposition budgétaire permettrait à l'agence d'embaucher une autre personne à plein temps pour collaborer avec les Conférences Annuelles (CA); ces moyens financiers lui permettraient aussi de réunir les responsables des Conférence Annuelles sur les questions de toxicomanie.

Cet automne, la Commission a décidé que le jeu et la pornographie étaient des comportements provoquant une dépendance au même titre que l'alcool et l'abus de la drogue. 610,000 $ complémentaires sont demandés pour lui permettre de lutter contre ces quatre fléaux, qui à eux seuls constitueront un secteur de travail pour la Commission au cours de la période 2005-2008. ...

La Commission a approuvé les modifications apportées aux Principes Sociaux et les soumettra à la Conférence Générale (CG), y compris l'ajout d'un paragraphe affirmant l'importance du commerce international et de l'investissement dans un monde devenu interdépendant. Tout un paragraphe soutenant la séparation de l'Eglise et de l'Etat est ajouté au chapitre consacré à "la Communauté Politique."

Les résolutions que la Conférence Générale a adoptées en 1992 et 1996 expireront automatiquement conformément à une règle retenue en 2000 à moins qu'elles ne soient réadoptées. La Commission mettra à jour plusieurs dizaines de résolutions, sur des sujets aussi divers que le terrorisme, les SDF aux Etats-Unis, Okinawa, Vieques et le problème mondial du HIV/SIDA. La Commission poursuivra le travail de révision lors de la réunion suivante de en mars.

* * *

Le 16 octobre 2002


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"