Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.10.2002   Retour à l'aperçu

Etats-Unis: les paroles de Falwell sur l'Islam ne sont pas 'chrétiennes', déclare le NCC

[Credits] Les déclarations "haïssables et destructrices" du pasteur Jerry Falwell sur l'Islam et le Prophète Mohammed ne représentent pas les vues de la plupart des chrétiens, selon le Conseil National des Églises (NCC).

La comité exécutif du Conseil, lors de sa rencontre du 7-8 octobre à New York, "condamne et désavoue" à l'unanimité les déclarations faites par Falwell au cours de l'émission de CBS-TV "60 Minutes" émise le 6 octobre. Le responsable du groupe conservateur de la Majorité Morale a qualifié le Prophète Mohammed "de terroriste".

De telles remarques incendiaires ont mis en danger la vie de chrétiens dans le monde entier, a déclaré la comité exécutif. "Ses déclarations sur l'Islam et le Prophète Mohammed sont en fait non seulement fausses et offensantes, mais elles compromettent aussi la sécurité nationale de toutes les nations où Chrétiens et Musulmans cherchent à vivre en bonne entente," ont dit les membres de comité dans leur résolution. De telles remarques "créent les conditions idéales pour le développement du terrorisme chez ceux qui ne peuvent pas comprendre que Falwell ne représente pas la majorité des chrétiens ni des américains."

Le groupe NCC a fait appel au président "pour qu'il désavoue et condamne les remarques de Falwell."

Les responsables du NC, qui représentent 36 Unions d'Eglises et plus de 50 millions de chrétiens américains, ont déclaré que les paroles de Falwell n'étaient pas "chrétiennes mais une forme de désinformation choquante."

* * *

Le 8 octobre 2002


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"