Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.10.2002   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire: Situation préoccupante

[Credits] Dans un communiqué publié par News Press http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR120438, la Cevaa-Communauté d'Eglises en Mission précise la situation d'une de ses Eglises partenaires, l'Eglise Méthodiste de Côte d'Ivoire. En voici le détail:

- Depuis le 20 septembre dernier, la Côte d'Ivoire connaît des événements politiques graves. Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Alain Rey, a pu s'entretenir avec le pasteur Benjamin Boni, président de l'Eglise Protestante Méthodiste de Côte d'Ivoire, qui lui a fait part de sa vive préoccupation, notamment en ce qui concerne la situation à Bouaké, la seconde ville du pays.

Ces derniers jours, le pasteur Boni a rencontré le cardinal Agré. Ils ont convenu d'adresser aux autorités gouvernementales un message les encourageant à trouver une solution pacifique à la crise qui déchire le pays et a fait déjà plusieurs centaines de morts. Le pasteur Boni est intervenu à la radio nationale pour appeler à la paix et à la réconciliation: "Nous sommes tous ivoiriens", a-t-il rappelé. Il souhaite également rencontrer les autorités musulmanes pour envisager avec elles des initiatives de paix. Le pasteur Boni demeure très préoccupé et résiste par tous les moyens à la division de la Côte d'Ivoire entre un Nord musulman et un Sud et un Ouest chrétiens.

Le pasteur Alain Rey reste, par ailleurs, en contact étroit avec le pasteur Samuel Obonou, délégué de l'Eglise Protestante Méthodiste de Côte d'Ivoire à l'Assemblée Générale de la Cevaa (Bénin, 31 octobre - 8 novembre 2002) et le SECAAR (Service Chrétien d'Appui à l'Animation Rurale) d'Abidjan, partenaire de la Cevaa.

La Cevaa appelle toutes les Eglises de la Communauté à porter l'Eglise Protestante Méthodiste de Côte d'Ivoire et les amis ivoiriens dans leur intercession et à leur exprimer leur solidarité.

La Cevaa - Communauté d'Eglises en Mission regroupe 47 Eglises protestantes d'Europe (France, Suisse, Italie), d'Afrique (Bénin, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Gabon, Mozambique, Lesotho, Sénégal, Togo, Zambie), de l'Océan Indien (Ile Maurice, Ile de la Réunion, Madagascar), de l'Amérique latine (Uruguay) et du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française).
---------------------------------------------------------------

27.09.2002


Source: EEMNI/ProtestInfo/NewsPro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"