Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.10.2002   Retour à l'aperçu

Bulgarie: inauguration de la nouvelle Eglise à Varna

[Credits] Un rapport d'Heinrich Bolleter, évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de l'Europe du Centre et du Sud:

Si vous aviez fait le déplacement à Varna quelques jours plus tôt, vous croiriez pas possible que la construction de l'immeuble de Varna était achevée ce dimanche-là, le 29 septembre 2002. Et pourtant le "miracle" est devenu possible grâce au renfort de volontaires de la communauté de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Nous pouvons en déduire que les miracles ne se produisent pas spontanément. Ils ont beaucoup à faire avec notre propre engagement et notre dévouement.

La première pierre de cette nouvelle Eglise était posée au centre de la ville de Varna, il y a 10 ans exactement. Le financement du projet était alors assuré. Mais suite à l'interruption des travaux pendant trois ans après des protestations contre la présence d'une Eglise protestante au centre de la ville, le relèvement des prix de presque 300 % a rendu très difficile l'achèvement de l'Eglise. Pourtant, grâce à une subvention du Fonds Millénium de la Commission pour la mission et la diaconie à New York et par des sponsors privés, il a été possible de construire l'Eglise.

Au cours d'un culte de plus de 3 heures, l'Eglise était inaugurée en présence d'une communauté de plus de 500 membres comme avec les autorités localesainsi que de la Connexio méthodiste mondiale. Quelques membres de la communauté partenaire EEM de Tann-Rueti en Suisse ont participé à cette rencontre solennelle. Elle a apporté un soutien spirituel et matériel à la communauté à Varna au cours de ses années difficiles.

La nouvelle construction est polyvalente. Elle sert de centre aux communautés EEM bulgare et arménienne. Mais d'autres locaux abritent le centre social (cuisine populaire et dispensaire médical).

La construction comprend aussi les bureaux de l'administration centrale de l'Eglise EEM en Bulgarie ainsi que des appartements. La communauté de Varna ne s'est pas concentrée seulement sur son centre d'Eglise. Elle a fondé treize nouvelles communautés tout au long de ses travaux de construction à Varna comme autour de Varna.

C'est aussi impressionnant de constater la très bonne collaboration qui existe entre les Bulgares et toutes les autres minorités ethniques et linguistiques.

Les communautés de Varna sont bénies par la présence en leur sein de musiciens et de musiciennes de talent. Leur concours a donné une touche particulière à la fête. D'ici un an, l'Eglise de Varna disposera d'un nouvel orgue. Par son geste, la donatrice veut remercier Dieu d'avoir dirigé dans sa grâce et protégé sa famille en Géorgie, en Roumanie et en Suisse.

La nouvelle Eglise de Varna restera un lieu de louange et de prière, un lieu où les plus pauvres trouveront de l'aide et un centre plein de vie pour l'Eglise Méthodiste en Bulgarie.

Evêque Heinrich Bolleter


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"