Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.10.2002   Retour à l'aperçu

France: le point sur les sinistrés protestants

[Credits] Nombreuses sont les victimes et considérables les dégats consécutifs aux inondations survenues dans le Sud-Est de la France. Le Christianisme dans son édition du 21/27 septembre 2002 (N°813) dresse un état des lieux.

Les populations et, parmi elles, les Eglises protestantes ont à déplorer des victimes et de nombreux dégâts matériels, à l'issue des inondations qui ont ravagé le sud-est de la France. Premier état des lieux, alors que la solidarité bat son plein.

Du côté des Eglises protestantes, l'heure n'est pas encore à l'inventaire détaillé des dommages causés par les récentes inondations. "Nous essayons plutôt de mettre en place des actions précises de soutien et d'accompagnement", explique Françoise Cassou, présidente du Conseil régional Cévennes/languedoc/Roussillon de l'E.R.F.. Mais il est d'ores et déjà possible de dresser un bilan général que Françoise Cassou qualifie de "matériellement catastrophique". Parmi les décès à déplorer suite aux inondations, il y a celui d'une paroissienne de l'E.R.F., âgée de 52 ans, à Quissac (Gard), qui s'est noyée en essayant de sortir de chez elle. Plusieurs édifices appartenant aux Eglises ont été endommagés:

- Le CART (Centre protestant d'accueil et de recherche théologique) de Sommières (Gard) a subi des dégâts considérables, suite à l'inondation de son sous-sol et même de son premier étage.

- Les temples de Quissac et d'Aimargues, dans le Gard, ont eu entre un mètre et deux mètres d'eau à I'intérieur de leurs murs, provoquant des dégâts irrémédiables sur les archives paroissiales.

- Le pasteur de Saint-Geniès de Malgoires (Gard), Roland Poupin, a vu son bureau entièrement inondé, avec la perte totale de ses livres, de ses dossiers de travail et de son matériel informatique.

- L'E.R.F. mais aussi les E.R.E.I. ont été touchées, à travers notamment de leur station de radio commune, "Grille ouverte", son studio d'enregistrement à Alès, qui venait d'être rénové, a été entièrement dévasté.
- Toujours à Alès, le foyer protestant (E.R.E.I. ) et la maison de santé protestante ont été ravagés par les eaux, ainsi qu'une salle d'animation. Deux familles membres des E.R.E.I. ont perdu leurs voitures.

- Les temples réformés évangéliques d'Anduze et de Mialet ont été inondés avec 60 cm d'eau dans leurs murs.

- Deux familles membres de l'Eglise Baptiste ont été sinistrées, l'une à Nîmes et l'autre à Remoulins. Pas de dégâts à déplorer en revanche, au niveau des édifices cultuels de cette communauté.

- Quant à l'Eglise libre de Nîmes, une de ses familles a été sinistrée à Remoulins et une autre à Cardet, le presbytère de l'E.E.L. nîmoise étant inondé, avec pas moins d'un mètre d'eau.

- Les locaux de l'Eglise Adventiste d'Anduze ont eux aussi été ravagés, plusieurs membres de cette communauté ayant à déplorer d'importants dégâts matériels.

- A Anduze toujours, le presbytère et la chapelle de l'Eglise Méthodiste ont été inondés, avec 80 cm d'eau. Une famille membre de cette communauté, possédant une pâtisserie à Saint-Geniès de Malgoires, a vu son commerce ravagé par les eaux et tout son matériel emporté.

- Enfin, l'Eglise de Pentecôte d'Alès a été touchée, avec trois familles en difficulté. Au delà des dégâts, généralement réparables, "il faut aussi tenir compte du choc affectif et psychologique qu'ont subi les sinistrés", rappelle Françoise Cassou, citant le cas d'une de ses anciennes paroissiennes, âgée de 85 ans, qui a dû être héliportée en plein milieu de la nuit pour échapper à la noyade. "II va y avoir tout un suivi à assurer, avec des peurs à évacuer" commente Françoise Cassou.

L'Eglise Evangélique Méthodiste collecte des fonds à l'attention des Eglises Méthodistes du Gard touchées de pleine fouet par cette catastrophe naturelle.

Voici les coordonnées du trésorier national de l'UEEM, à qui transmettre tout don
M. Jean-Marc ZIEGLER
24, rue des Suédois
67118 GEIPOLSHEIM

EGLISE EVANGÉLIQUE MÉTHODISTE
CCP STRASBOURG 1390 84

(en mentionnant "inondations du Sud-est")


Source: EEMNI/Christianisme

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"