Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.10.2002   Retour à l'aperçu

Norvège, Oslo: le Conseil Méthodiste Mondial souligne l'importance de la prière

[Credits] La réunion du comité exécutif du Conseil Méthodiste Mondial 2002 a été "baignée dans la prière" d'une heure à l'autre - et dans le monde entier - par des partenaires de prière mondiaux.

Le pasteur George H. Freeman, responsable du Conseil Méthodiste Mondial, a souligné pour les responsables mondiaux le besoin pressant de la prière.

Oystein Olsen, évêque évangélique méthodiste pour l'Europe du Nord, a donné le ton de cette rencontre du comité exécutif du 16 au 22 septembre par son accueil chaleureux et une interprétation tonique du célèbre "He's Got the Whole World in His Hands" au cours du culte d'ouverture.

Des évêques méthodistes, des pasteurs et des laïques venus du monde entier se réunissaient chaque jour dans la belle Centralkirken (l'Église Evangélique Méthodiste Centrale) à Oslo pour "travailler pour Dieu et son peuple," a dit dimanche Son Éminence Mbang, président du conseil et responsable de l'Église Méthodiste au Nigéria.

"Dieu, dans sa pitié infinie, nous a donné cette occasion magnifique pour le servir. Que nos discussions, nos contributions et nos décisions se prennent dans la crainte de son nom," a dit Mbang.

Les membres du Comité se sont rencontrés quotidiennement pour discuter de différentes questions, allant du site de la prochaine Conférence Méthodiste Mondiale (en 2006) à l'évangélisation dans le monde entier. Le comité d'évangélisation mondiale appelle les Méthodistes du monde entier à suivre l'exemple de John Wesley, qui avait consacré tous les jeudis à la prière et au jeûne.

"La prière signifie que personne peut jamais dire 'je ne sais rien faire," a dit le pasteur Maxie Dunnam Asbury du Séminaire Théologique de Wilmore, Ky.

Le pasteur Eddie Fox, directeur du comité chargé de l'évangélisation mondiale, a dit que, pendant l'année passée, "le ministère a connu une progression étonnante" dans quatre secteurs clefs: le témoignage, la collaboration entre communautés locales, la formation de responsables indigènes et le développement de ressources. "L'exemple de Wesley en matière de prière et de jeûne est de mise, si l'on veut soutenir ces différents aspects du ministère," a-t-il dit

Un des points culminants de la réunion a été la remise du Prix Méthodiste Mondial de la Paix à Boris Trajkovski, président de la République de la Macédoine, le 18 septembre. Il a exprimé sa plus vive reconnaissance aux membres du comité exécutif le lendemain. "Qu'un laïque méthodiste puisse être élu comme président de la Macédoine montre que la main de Dieu est à l'oeuvre," a-t-il dit.

L'Évêque Walter Klaiber d'Allemagne a cité un article sur Trajkovski paru dans un important journal allemand: "le président est un prédicateur laïque méthodiste et il parle comme un prédicateur laïque méthodiste. C'est peut être la raison pour laquelle il ose tenter l'impossible."

Les ressources financières du conseil ont été un autre sujet de discussion au niveau du comité exécutif. La campagne "La Réalisation de la Vision" avait été lancée lors de la réunion du comité exécutif 1999 à Hong-Kong, dans le but de collecter 20 millions de $ et de contribuer à l'équilibre des finances du Conseil Méthodiste Mondial. Chacune de 78 Eglises membres du Conseil autour du globe est encouragée à apporter sa contribution.

Mbang a défié les membres présents de collecter la somme de 100,000 $ au cours de la réunion pour alimenter le fonds de dotation. Vers la fin de la réunion, 96,000 $ de dons et de promesses de dons avaient été réunis. Le pasteur William K. Quick, un membre de l'exécutif de la campagne "la Réalisation de la Vision," a dit que beaucoup de membres avaient déjà pris des engagements financiers lors de la Conférence Méthodiste Mondiale 2001.

"Nous avons cette vision du monde, où certaines personnes ont beaucoup tandis que d'autres ont peu," déclare Quick. "Et que le don procède de leur abondance ou de leur pénurie, Dieu emploiera ces dons pour permettre à la famille spirituelle wesleyenne d'atteindre le monde par notre mission globale en ce 21e siècle."

Pour augmenter le fonds de dotation, on recommande et encourage chaque Eglise membre:
· à prévoir une collecte spéciale un dimanche comme le 25 mai, ..., ou un dimanche en juin pour célébrer le 300ème anniversaire de la naissance de John Wesley.
· à demander une contribution de 1 $ par membre d'église à verser avant la Conférence Méthodiste Mondiale 2006.
· à faire un appel spécial.
· à mettre en place une équipe spéciale pour identifier les donneurs potentiels. ...

Le comité a aussi adopté une résolution précisant "ses Directives pour la Mission et le Ministère des Églises Membres du Conseil Méthodiste Mondial Travaillant dans le Même Secteur."

Selon ces directives, les Eglises Méthodistes projetant une nouvelle implantation dans une région doivent le notifier aux autres membres du Conseil et essayer de réduire au minimum ou même d'empêcher la duplication de ressources. Là où les Eglises membres travaillent déjà l'une à côté de l'autre, elles doivent "être encouragées à se regrouper ou du moins à travailler dans un esprit de concertation et la coopération." Les différentes traditions méthodistes doivent aussi communiquer pleinemement entre elles, prêtes à partager leur "ressources et expériences pour l'avancement du royaume de Dieu."

Klaiber, qui participe à la présidence du Conseil Méthodiste Mondial, croit que le Conseil pourrait être renforcé pour devenir "un connexion réelle" entre instances méthodistes au niveau mondial.

Séoul, Corée du Sud, a été choisie pour accueillir le Conseil Méthodiste Mondial 2006. Le comité exécutif du Conseil Méthodiste Mondial a pris cette décision le 18 septembre: les deux autres villes en lice étaient Brisbane, Australie et Durban, Afrique du Sud.

"Les Coréens sont prêts à inscrire leur histoire dans celle de l'Eglise Méthodiste," a dit Jong Chun Park, (Séminaire Théologique Méthodiste de Séoul, Corée). "Nous nous sommes sentis invisibles malgré notre croissance et mission. Ce sera une chance pour nous de devenir visibles à nos autres frères et soeurs de la famille méthodiste."

Le thème de la conférence 2006 sera "Dieu en Christ, réconcilie."

"Nous devons garder à l'esprit que c'est un événement mondial survenant en un endroit spécifique," a dit Gillian Kingston, président du comité d'organisation de Dublin, Irlande. "Il y a beaucoup de points à considérer."

Sur ce thème, Kingston a dit que le comité a considéré les questions suivantes:
1) que fait la conférence pour renforcer l'église tout entière?
2) Quelles questions spirituelles doivent être traitées par les croyants?
3) Est-ce que ce thème peut se traduire en d'autres langues?

"Cette organisation devient vraiment une organisation mondiale," a dit le pasteur Mamie Williams, surintendant du district de la Conférence de Washington/Baltimore. "Depuis 1986, on a donné aux personnes autochtônes de nations africaines l'occasion de participer à la direction des affaires. Il a fallu déployer beaucoup d'effort pour prendre globalement en compte les soucis de la communauté mondiale."

* * *

Le 2 octobre 2002

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"