Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.11.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Bloomington: la première femme présidente du Conseil des évêques prend ses fonctions

[Credits] Par le pasteur J. Richard Peck*

Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), deux femmes sont à la tête du Conseil des évêques.

L'évêque Sharon A. Brown Christopher du diocèse de l'Illinois est devenue le 3 mai la première femme à assumer la charge présidentielle; quant à l'évêque Sharon Rader du diocèse du Wisconsin, elle reste secrétaire, un poste qu'elle occupe depuis 1996.

Le mandat de la présidente est normalement d'un an. Elle préside toutes les réunions du Conseil et du Comité exécutif. Elle représente également le Conseil lors de cérémonies officielles et en est le porte-parole à l'issue de ses travaux. Le Conseil comprend quelque 150 évêques en fonction et retraités des Etats Unis, d'Afrique, d'Europe et des Philippines.

Le mandat de la secrétaire est de quatre ans. Elle coordonne le calendrier et l'ordre du jour des réunions, tient les dossiers et registres à jour et assiste le Conseil dans ses contacts avec d'autres organes de l'Eglise.

Interrogée sur ce que le fait d'être la première femme à présider le Conseil signifie pour elle, Christopher a déclaré: "Il ne s'agit pas de moi. Il s'agit du Conseil des évêques qui, depuis des années, a nommé des femmes pour diriger des paroisses et des conférences. Il s'agit des laïques qui ont formé des filles et des femmes dans la foi et les ont accueillies comme pasteures de leurs paroisses. C'est une expression de ce qui est au cœur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), une église de cœurs ouverts, d'esprits ouverts et de portes ouvertes".

Christopher, 57 ans, est diplômée de la Perkins School of Theology de Dallas; après avoir été ordonnée "pasteure ancien" en 1972 au sein de la Conférence Annuelle (CA) (régionale) du Wisconsin, elle y a assuré la desserte de plusieurs paroisses. Elle a également occupé les fonctions de surintendante de district et d'assistante de l'évêque, avant d'être élue à l'épiscopat en 1988. Elle est mariée avec Charles E. Logsdon Christopher, un pasteur retraité de la Conférence du Wisconsin. Le couple a choisi le nom de Christopher (signifiant "qui porte le Christ") lors de leur mariage en 1973. Ils ont deux enfants adultes et deux petits-enfants.

Rader, 62 ans, est diplômée (1976) du Garrett-Evangelical Theological Seminary d'Evanston, Illinois. En 1978, elle a été ordonnée "pasteure ancien" au sein de la Conférence Annuelle (CA) d'Illinois septentrional. Elle a ensuite assuré la desserte de plusieurs paroisses en Illinois et au Michigan, avant d'être nommée d'abord au secrétariat des programmes de la Conférence du Michigan occidental, puis comme surintendante de district. Elle a été élue à l'épiscopat en 1992 et désignée à la tête du diocèse du Wisconsin. Elle est mariée avec Blaine Rader, un pasteur ancien de la Conférence du Michigan, actuellement au service d'une paroisse du Wisconsin. Ils ont deux enfants adultes et deux petits-enfants.
Parlant de sa fonction de secrétaire, Rader a dit: "J'éprouve un sentiment de défi et d'épanouissement à aider ce corps mondial à prendre en compte les nombreuses langues et cultures réunies autour de la table. Prendre conscience de la nature globale de ce Conseil aide toute l'Eglise dans son effort à vivre en tant que corps du Christ".

L'évêque Ruediger R. Minor, du diocèse d'Eurasie, a été élu comme prochain président. Il entrera en fonction lors de la session du Conseil du printemps 2003 et assumera la présidence jusqu'à ce que les évêques se retrouvent à Pittsburgh pour la Conférence générale de 2004.

# # #

Peck, ancien rédacteur de Newscope, Circuit Rider et The International Christian Digest, est chargé de communication du Conseil des évêques.

********************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"