Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.11.2002   Retour à l'aperçu

Les Etats-Unis doivent intervenir dans le conflit du Moyen-Orient, déclaration du pasteur libéré des geôles israéliennes

[Credits] Le pasteur évangélique méthodiste incarcéré dans une prison israélienne pour son implication dans un accrochage entre villageois palestiniens et soldats israéliens croit qu'il est impérieux pour les Etats-Unis d'intervenir dans le conflit Israélo-palestinien.

"Je crois fermement qu'à moins d'une intervention extérieure, les Israéliens continueront à être les victimes d'attentats suicide et les Palestiniens continueront à être menacés et mis en danger par les Israéliens," voilà ce que le pasteur Gordon "Gordy" Hutchins de Tieton, Washington, a déclaré à l'Agence de presse évangélique méthodiste dans un interview qu'il lui a accordé le 25 novembre. "Personne n'est gagnant."

Le pasteur, 46 ans, était un des 10 non-Palestiniens arrêtés le 15 novembre, au moment où les résidants de Jayyous, en Cisjordanie, ont essayé d'arrêter les bulldozers israéliens en train de niveler le sol où sera élevé un mur de sécurité. Il a été mis en détention à la Prison Massyahu de Ramle avant d'être brusquement libéré dans la soirée du 19 novembre.

Hutchins a dit que les autorités israéliennes ne lui avaient jamais rendu son passeport ni précisé les charges retenues contre lui. Mais avec l'aide du consulat américain, il a été en mesure de prendre un vol pour les Etats Unis le 21 novembre.

Hutchins est un membre de la Conférence Annuelle (CA) (Régionale) du Pacifique (nord-ouest) de la dénomination placée sous la direction de l'évêque Elias Galvan. L'évêque lui-même avait voyagé en Palestine et en Israël en février dernier avec trois autres évêques et deux autres responsables de l'Eglise dans le cadre d'une mission d'enquête au Moyen-Orient et au Pakistan.

A ce moment-là, Galvan et l'évêque Clifton Ives de la Virginie Occidentale a publié une déclaration soulignant l'importance pour la communauté chrétienne aux Etats-Unis et d'ailleurs de soutenir les chrétiens du Moyen-Orient et d'encourager les Etats-Unis à protéger les droits des peuples israéliens et palestiniens.

"J'ai encouragé les gens à visiter la Palestine," a dit Galvan à l'Agence de presse évangélique méthodiste. "J'ai encouragé Gordy à le faire. Je crois que nous, comme chrétiens, nous devons être debout avec nos soeurs et frères en Palestine. Ils doivent savoir que nous nous inquiétons de leur sécurité et de leur avenir."

Galvan se disait triste de constater que la situation dans la région avait continué à se détériorer depuis sa visite et d'ajouter qu'il croyait que la politique actuelle du gouvernement israélien ne mènerait pas à la paix.

Le 26 novembre 2002

* * *


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"