Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.11.2002   Retour à l'aperçu

France, Agen: fragilité du couple, mariage durable, amour intelligent - la 45e convention de l'Eglise Evangélique Méthodiste tente d'apporter des solutions

[Credits] Conseils en mariage

Pour sa 45e convention biblique l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'Agen avait choisi de son côté un autre sujet d'actualité, la fragilité du couple et son accompagnement dans la vie. Durant trois jours, Gérard Hoareau, conseiller conjugal et directeur de «Mission vie et famille», a animé six rencontres sans langue de bois et en termes concrets. «Nous sommes partis d'une analyse et nous en avons conclu qu'il ne fallait pas tomber dans les pièges de la société. En premier lieu, le paradoxe du mariage banalisé d'un côté et surévalué de l'autre. Beaucoup attendent tout de lui sans se donner les moyens d'y parvenir. ll faut purger le trop plein d'illusions.»

L'orateur a également insisté sur le changement de société plus individualisée. «Nous sommes entrés dans une époque de l'éthique du corps et du moi. On a peur de s'engager et l'on préfère rester devant un avenir largement ouvert devant soi.» Gérard Hoareau préconise un enseignement biblique à partir d'un manuel «Que ton oui soit oui» et l'intervention d'un tiers. Quant aux couples qui ont souvent tendance à intérioriser, la solution préconisée est de les pousser à parler, «à mettre en mots».

11/10/02


Source: Le Petit Bleu

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"