Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.11.2002   Retour à l'aperçu

Suisse/France, Connexio: Projet 1230 - l'Eglise de Birsfelden, un lieu d'accueil

[Credits] Ce qui se passe à Birsfelden n'a rien de vraiment particulier. Nous avons simplement ouvert nos oreilles et mis nos sens en éveil pour découvrir ce que nous pourrions faire. La question n'était même pas de savoir "Quel objectif voulons-nous atteindre par nousmêmes?", mais plutôt "Comment rendre la bonté de Dieu plus tangible pour notre entourage?" Un travailleur social a évoqué l'idée d'un repas de midi. les collégiens et les personnes seules y viendraient certainement avec reconnaissance. Et parce que cette idée correspondait à la vision que nous venions d'avoir, elle fut vite mise en pratique. Le succès ne tarda pas à arriver. une fois par semaine, les locaux de l'EEM réunissent des gens venues des horizons les plus divers, des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées endehors de ce moment convivial.

Le salon d'écriture est un peu plus calme. On y étudie et rédige de la correspondance avec les autorités ou les bailleurs, des candidatures et des testaments. Bon nombre de personnes qui n'auraient jamais osé s'occuper de ces document toutes seules s'en vont ainsi soulagées avec leurs papiers sous le bras pour les ranger à la maison ou les amener directement à la poste.

Désormais, l'"espresso" rassemble deux fois plus de personnes que le café normal, c'est-à dire le culte. Cette nouvelle forme de cultes hospitaliers, axés sur des thèmes et proposant des activités particulières telles que des extraits de vidéo, l'intervention du choeur de Gospel de la paroisse, s'adresse aux personnes en marge de l'église.

Le Krabbelgruppe (NdT: littéralement le "groupe à quatre pattes" en référence au besoin de mouvement) et les Flambeaux, avec leur fête pour enfants, vont dans la même direction: on se met dans la peau des copains et on regarde comment leur rendre service. Recruter des membres? Peut-être. Ceux qui s'y intéressent peuvent en effet en apprendre davantage et y participer. Mais cela n'est pas recherché délibérement.

Mise en réseau: Il est évident qu'en s'engageant dans cette voie, la paroisse s'est non seulement soudée, mais a aussi tissé des liens avec les milieux les plus divers, notamment les autorités politiques locales et de nombreux juristes.

Connexio soutient ce travail pour la troisième année consécutive déjà en versant une nouvelle contribution de 15'000 francs suisses.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"