Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.11.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: les mouvements de jeunesse méthodiste tout comme les diaconesses s'opposent à toute action militaire en Irak

[Credits] Deux différents groupes méthodistes, représentant les jeunes et les diaconesses, ont exprimé leur opposition à une guerre américaine contre l'Irak.

Dans une déclaration rendue publique le 4 novembre, le Comité Jeunesse du Conseil Méthodiste Mondial en appelle, à la suite du Conseil, à résoudre par des voies pacifiques la crise irakienne, mais a relevé l'importance d'y ajouter une touche de jeunesse au débat.

"Comme représentant de la jeunesse méthodiste du monde entier, le WMCYC est troublé par le risque de pertes humaines inévitables en cas de guerre en Irak; cette guerre pourrait déstabiliser le Moyen-Orient entier," ajoute la déclaration. "Nous ne sommes pas convaincus que l'humanité va gagner au change en menant cette action militaire contre l'Irak; elle risque davantage d'y perdre."

En se référant aux effets de 12 ans de sanctions économiques contre l'Irak, les jeunes ont laissé entendre que la crise réelle était une crise "humanitaire" plutôt que le terrorisme.

"Une nouvelle guerre contre l'Irak et l'envoi de bombes et de missiles sur leurs villages et villes entraineront seulement une augmentation du nombre de victimes et causeront en outre des dégâts en Irak et à ses habitants," poursuit la déclaration. "Seule une solution négociée, qui implique à la fois le gouvernement irakien et les Nations Unies, assurerait une alternative pacifique à la situation actuelle. En même temps, il y a un besoin urgent de redonner et de rétablir la dignité aux Irakiens. Comme chrétiens, nous trouvons cette démarche conforme aux enseignements de l'Evangile qui cherche la guérison des nations et rend la dignité aux gens."

Le comité jeunesse a demandé aux jeunes et jeunes adultes du monde entier de se retrouver pour prier et de s'informer de la situation en accédant au site Web, http://www.worldmethodistyouth.org, où ils pourront trouver toutes sortes d'idées et de ressources utiles.

Dans leur résolution adressée au Président George W. Bush, l'Association Nationale des Diaconesses et Missionnaires de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s'est aussi opposée à toute forme d'action militaire contre l'Irak, notant qu'il en résulterait "la destruction de propriétés et de vies humaines, (femmes, enfants et familles), soit par des attaques directes soit par la destruction des infrastructuress nécessaires à la vie."


Plus de 150 participants ont signé la résolution au cours de la rencontre de l'association du 24 au 27 octobre à Lake Junaluska, N.C.

L'association a aussi envoyé une lettre à l'Évêque Sharon Brown Christopher, président du Conseil des Évêques de la dénomination. "Votre lettre du 9 octobre pressait les évangéliques méthodistes à la prière et à exprimer leur opposition à la guerre préventive des Etats-Unis contre l'Irak s'aligne sur l'esprit courageux d'une femme comme Esther et nous vous en félicitons," lit-on dans la lettre. "Merci de nous renvoyer à nos racines, à ce que nous sommes 'une église cherchant la paix, la justice et la réconciliation.'"

D'autres agences de l'EEM ont aussi exprimé leur opposition à toute action militaire contre l'Irak, y compris la Commission Eglise et Société de la dénominatio et la Commission pour la Mission et la Diaconie.


* * *

Le 5 novembre 2002

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"