Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.03.2002   Retour à l'aperçu

Actualité de la Mission Extérieure

[Credits] Sans doute en avez-vous déjà entendu parler: Connexio est la nouvelle désignation de «Mission et Diaconie». C'est sous ce vocable que nous ferons paraître à l'avenir nos publications. Connexio est également le nom que portera notre future organisation: à la Conférence Annuelle de début Juin, il sera probablement décidé que la Commission pour la Mission Extérieure (KäM), la Commission pour la Mission Intérieure (KiM) et l'«Aide dans le Diocèse» (HiS) s'associeront au sein d'une seule organisation et poursuivront ensemble leur travail. Connexio est également le nom que porte notre compte postal commun. Depuis le début de l'année les dons destinés aux trois organismes sus-nommés sont collectés en commun. Il est indifférent que vous utilisiez un bulletin de versement de la KäM, de la KiM, de la HiS ou de Connexio. Vos contributions seront affectées aux causes que vous aurez indiquées sur le bulletin de versement, ou à défaut, à des besoins divers de ces organismes. Durant une certaine période transitoire vous allez encore recevoir des lettres, bulletins de versement ou autres documents ayant comme expéditeur les différents organismes. Nous comptons sur votre compréhension, car nous ne pouvons, comme il est d'usage dans le monde économique, tout changer en un jour, nous allons plutôt résorber les papiers et enveloppes encore disponibles.

Accomplir ensemble de bonnes choses, ceci est le leitmotiv de Connexio. Ce slogan figure également sur tous les prospectus concernant la Collecte Printanière que nous avons envoyé ces derniers jours à toutes les assemblées en Suisse. En ce qui concerne par exemple trois assemblées connues, Strumica en Macédoine, Machaq Marka en Bolivie et Kampong Speu au Cambodge - l'important travail que réalisent les dirigeantes et les dirigeants des assemblées est mis en évidence. Pour pouvoir effectuer convenablement leur travail, ils devraient avoir un salaire suffisant pour ne pas devoir rechercher une occupation secondaire. A l'occasion de la collecte printanière nous faisons appel à votre solidarité avec les pasteures et pasteurs dans des régions défavorisées du globe. Faites connaître les prospectus dans vos assemblées. En France, les prospectus seront délivrés plus tard.

Durant le premier trimestre de cette année Béatrice Wittlinger et Claus Nielsen prennent leur congé en Europe. Ils ont appris à bien se connaître pendant leur séjour au Congo et ils se sont mariés le 2 Février 2002 au Danemark. Nous les félicitons
chaleureusement de tout coeur et nous nous réjouissons avec eux. Ils retourneront fin Mars à Mulungwishi où Béatrice est directrice du Centre Agricole et où Claus s'occupe de l'informatisation à la faculté de théologie. A côté de cela, il est responsable du serveur e-mail à Lubumbashi ainsi que de la communication avec les églises et les stations missionnaires dans tout le Katanga.

Denise Sigrist et Anibal Pacheco ont eux aussi annoncé leur mariage pour le 4 Mai en Argentine.

Denise est pasteure et dirige l'assemblée méthodiste à Parana. Anibal travaille dans la même ville comme enseignant au cours moyen. Denise nous écrit régulièrement et nous parle de la situation tendue en Argentine et il lui semble particulier de devoir planifier son avenir avec joie et confiance alors que la situation matérielle de la plupart des argentins se dégrade de plus en plus et que le désespoir progresse dans le pays. Nous présentons nos meilleurs voeux à tous les deux et leur souhaitons beaucoup de confiance et surtout la bénédiction du Seigneur pour ce pays éprouvé.

Un groupe de quatre suissesses s'est envolé le 11 Mars 2002 pour Buenos Aires. Il s'agit du deuxième essai pour réaliser un Camp pour Jeunes en Argentine. Les participantes visiteront plusieurs projets de notre églisepartenaire ainsi que nos collaborateurs sur leurs lieux d'engagement. Elles passeront leurs premières journées à Buenos Aires où Nelly et Erich Allenbach s'occuperont d'elles. Ensuite elles se rendront à Parana chez Denise Sigrist, et la dernière semaine elles la passeront chez Anne et Etienne Rudolph en Patagonie. Nous espérons que le groupe aura de bonnes rencontres au sein de l'Eglise Méthodiste d'Argentine.

Le 10 Mars Anne et Etienne Rudolph ont terminé leur séjour en France et se sont à nouveau envolés vers l'Argentine. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et de force pour leur engagement missionnaire.

Au Zimbabwe les évènements actuels tempèrent l'espoir pour un temps plus serein. Après que le président Mugabe se soit déclaré lui-même réélu, alors que visiblement il y a eu des irrégularités lors du scrutin du week-end dernier, il faut compter dans ce pays avec de nouveaux troubles. Claire Meier qui est notre collaboratrice dans l'hôpital de Mutambaram a assuré au téléphone qu'elIe se sentait bien et en sécurité. Par sa présence elle apporte une aide à ses compatriotes en les encourageant dans leur confiance en Dieu. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et la présence de Dieu durant son séjour et son travail au Zimbabwe.

Les sujets de prière que nous vous soumettons aujourd'hui concernent tous les rapports susnommés. Tout spécialement nous vous recommandons l'Argentine et le Zimbabwe. Mais nous voulons également penser aux quatre jeunes femmes qui sont pour la première fois en Argentine afin qu'elles fassent de bonnes rencontres et expériences.

Depuis le début de l'année nous enregistrons à notre secrétariat des rentrées de dons pour Connexio ainsi que pour la KäM, la KiM et pour la HiS. Une comparaison avec les chiffres de l'année passée à pareille époque n'est pas encore possible à l'heure actuelle. Au total le mois de Janvier a enregistré SFR 153'412 et le mois de FévrIer SFR 82'287. Ces montants ne tiennent pas encore compte des dons français.

Pour rappel, ceux-ci peuvent être adressés par chèque à:
UNION DE L'EGLISE EVANGELIQUE METHODISTE
M. J-M ZIEGLER {mention: Mission Connexio)
24 rue des Suédois 67118 Geispolsheim-Gare

Je vous remercie de tout coeur pour tous vos dons financiers et pour le soutien de notre travail par votre intercession.
Avec mes amicales salutations,
Andreas Stämpfli
Secrétairede mission

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"