Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.03.2002   Retour à l'aperçu

Les Méthodistes expriment leur inquiétude pour la paix au Moyen-Orient

[Credits] Les responsables de la Conférence Méthodiste Mondiale (CMM) croient qu'Israël doit mettre un terme à son occupation de la Palestine pour établir la paix dans la région.

"Nous croyons qu'un règlement et une paix durable exigent essentiellement la fin immédiate de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et un retour aux frontières du 4 juin 1967, y compris pour Jérusalem et pour la terre sur lequelles les colonies de peuplement avaient été construites pendant les quelques 35 ans d'occupation militaire," lisait-on dans une lettre signée par Son Éminence Sunday C. Mbang du Nigéria, président de la conférence et par le pasteur George Freeman, responsable de l'exécutif méthodiste.

Les responsables ont approuvé la lettre du 22 mars pendant une réunion au quartier général de la Conférence au Lac Junaluska, N.C. Elle a été envoyée au Président américain George Bush, au Président israélien Ariel Sharon, au Président palestinien Yasser Arafat, au Premier Ministre Britannique Tony Blair et au Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

"Nous comprenons la souffrance en jeu dans la situation présente au Moyen-Orient," ont écrit les responsables de la Conférence Méthodiste Mondiale. "Cependant, nous croyons que l'usage disproportionné de la violence ou des interventions diminuent encore davantage tout espoir ou toute aspiration à la paix et à la sécurité."

Comme le conflit actuel semble échapper à tout contrôle, les responsables ont dit qu'ils rejoignent l'avis des Israéliens et des Palestiniens qui croient que seul un retour aux frontières de 1967 apporterait la paix. "La proposition saoudienne avance cette proposition et nous croyons que c'est le meilleur espoir possible actuellement. Aucune force militaire israélienne et aucune de ses incursions qui détruisent les infrastructures palestiniennes, les espoirs et les propriétés - pour ne pas parler des vies innocentes - pas plus que les attentats-suicide palestiniens n'offriront la paix ni ne permettront aux personnes des deux bords de 'poursuivre leurs vies.'"

La Conférence Méthodiste Mondiale représente 71 millions de Méthodistes dans 130 pays différents.

* * *

Le 27 mars 2002


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"