Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.03.2002   Retour à l'aperçu

France, Metzeral: Assemblée Générale de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM)

Assemblée Générale UEEM 2002[Credits] Aux lendemains d'une pastorale qui rassemblait les pasteurs de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Suisse romande et en France se déroulait dans les locaux du Centre de Vacances du Landersen (Metzeral, 68) l'Assemblée Générale annuelle de l'Union Evangélique Méthodiste (UEEM) sous la présidence de son président, le pasteur Daniel Osswald et du surintendant Urs Eschbach comme en présence des délégués des Eglises membres.

L'essentiel de la rencontre a porté sur la demande de l'Eglise Méthodiste de France (EMF) d'être intégrée rapidement à l'UEEM. Les questions encore en suspens afférentes à cette requête ont été réglées point par point. Le Synode de l'EMF sera bientôt appelé à confirmer son désir d'intégrer l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Si tel est le cas, l'UEEM tiendra une Assemblée Générale extraordinaire le 25 mai prochain pour avaliser cette décision et convenir des nécessaires adaptations à cette intégration.

Auquel cas commencerait une période transitoire de trois ans pour permettre aux deux Unions d'apprendre à marcher d'un même pas. il est convenu qu'au terme de cette période, les deux parties se prononcent pour ou contre l'intégration définitive de l'EMF à l'UEEM.

Autre sujets abordés et discutés entre délégués laïcs et pasteurs de l'UEEM lors de cette Assemblée Générale:

- la formation des laïcs: une commission en repense le concept et vise à créer une nouvelle dynamique qui implique davantage les conseils respectifs des Eglises et rapproche la formation des Eglises locales.

- le rapport entre Eglise et Oeuvres: les événements récents (par exemple, les difficultés financières rencontrées par Landersen) poussent au réexamen des relations entre l'Eglise et les oeuvres adhérentes à l'Union. L'Union consultera un juriste à cet effet, qui aura pour mission de vérifier la conformité juridique de l'Union dans ses rapports avec les oeuvres.

- La parole était donnée aux responsables du centre de Landersen en passe de retrouver un équilibre financier moyennant une restructuration et le déploiement d'un train de mesures. Le réseau des librairies Certitude se voit octroyer l'Offrande annuelle de la Semaine Sainte en signe de solidarité de l'Union à cette oeuvre missionnaire.

Par ailleurs, le président a fait état des démarches du Comité Directeur vis-à-vis de la Fédération Protestante de France (FPF): l'UEEM entre en dialogue avec ses instances. En attendant le dépôt de candidature, l'UEEM est appelée à développer sur le terrain des relations partenariales et fraternelles avec toutes les Eglises de la Réforme, notamment avec les Eglises historiques, luthériennes et réformées, dans la suite logique de son adhésion à la Concorde de Leuenberg (en 1996, Strasbourg).

L'Eglise Evangélique Méthodiste a toujours eu le souci d'être une tête de pont entre les Eglises évangéliques et les Eglises historiques, rappelait le président Daniel Osswald. Aussi l'UEEM garde-t-elle encore des liens avec la Fédération Evangélique de France (FEF): elle se réjouit de l'ouverture croissante de cette institution et du rapprochement entre la FEF et l'Alliance Evangélique Française (AEF).

Les délégués présents ont débattu à propos de la nécessaire ouverture à mettre en oeuvre au nom même de la vocation et de l'histoire de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Des élections partielles ont eu lieu: ont été réélus Christian Waldmeyer (Bischwiller) ainsi que les pasteurs Daniel Osswald et Bernard Lehmann. Les nouveaux venus élus à cette occasion sont Michel Riess (Metz) et le pasteur Jean-Philippe Waechter (Agen).


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"