Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.03.2002   Retour à l'aperçu

Suisse, adhésion à l'ONU: les Eglises soulagées par le oui

[Credits] Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) sont soulagés et heureux de la décision du peuple suisse d'adhérer à l'ONU. Avant la votation déjà, les deux Eglises nationales s'étaient prononcées en faveur de l'entrée de la Confédération dans la communauté des nations.

L'engagement chrétien pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création se reflètent aussi dans les objectifs de l'ONU. Les responsables des Eglises l'ont souligné dans leur texte commun «Les Eglises et l'ONU».

La plupart des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui ont une dimension mondiale et sont traités par l'ONU. La politique étrangère de la Suisse met l'accent sur les droits de l'homme et l'engagement humanitaire. L'adhésion à l'ONU renforcera l'influence de notre pays dans ce domaine.

L'Entraide Protestante Suisse et Caritas, engagées dans l'aide internationale, s'étaient elles aussi prononcées en faveur de l'adhésion; elles décrivent l'ONU comme «la grande œuvre d'entraide mondiale», ce qui rend indispensable la participation de la Suisse.

Pour la FEPS et la CES, il sera important - dans la collaboration future avec l'ONU - de bien prendre en compte les soucis et les doutes de ceux qui ont voté non ce 3 mars. Les deux Eglises attendent de la Suisse qu'elle s'engage pour que la voix des plus petits pays soit entendue et considérée à sa juste valeur dans le concert international.

3 mars 2002


Source: sek/feps

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"