Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.03.2002   Retour à l'aperçu

L'équipe chargée du dialogue luthérano-méthodiste discute des sacrements

[Credits] Les rites considérés comme des sacrements à la fois par l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et par l'Église Évangélique Luthérienne en Amérique (ELCA) - le baptême et la Cène du Seigneur - ont été les sujets de discussion entre les membres de l'équipe chargée du dialogue entre deux dénominations lors de sa réunion (14-17 février) à Orlando, Fla.

Sous la direction de l'évêque évangélique méthodiste Melvin Talbert de Nashville, Tenn. et de l'évêque de l'ELCA Allan BJORNBERG de Denver, l'équipe de dialogue s'est rencontrée pour la deuxième fois. Le dialogue actuel, le troisième volet entre les deux dénominations protestantes, a été amorcé en septembre dernier.

Les deux dénominations perçoivent le baptême différemment, elles comprennent aussi différemment l'entrée dans la vie de l'église de même que la Sainte Cène. Mais, Talbert l'a déclaré à l'Agence de presse évangélique méthodiste, "nous nous sommes rapidement rendu compte que ces différences étaient essentiellement une affaire de nuances."

Comme exemple, il a cité la question "de la présence réelle" dans la Cène du Seigneur. L'étude des enseignements de Martin Luther et de John Wesley montre que les deux dénominations croient toutes historiquement en l'idée de présence réelle. Selon la dénomination, on met un accent légèrement différent pendant la communion, selon Talbert, les Luthériens se concentrent davantage sur le "le corps et le sang" tandis que les évangéliques méthodistes se concentrent sur l'Esprit Saint.

"Quand nous prenons le pain, nous sommes, en fait, en train de nous rappeler qui était et qui est vraiment Jésus," a-t-il dit. "Et quand nous prenons la sainte communion, l'Esprit du Christ nous remplit de sa puissance et nous envoie en mission et pour le service dans le monde."

Bjornberg a noté que, sur un plan international, les Luthériens et les Méthodistes ont déjà discuté la question du baptême et il croit que l'équipe chargée du dialogue est parvenu sur le fond et sur ce point à un accord, bien que d'autres discussions doivent suivre.

"L'autre sacrement, c'est la sainte communion ou la Cène du Seigneur," a-t-il dit. "Dans les Eglises Méthodistes et Luthériennes il en est qui pensent que nous sommes à une certaine distance les uns des autres. Ce que nous avons découvert, c'est une convergence beaucoup plus grande entre nous que nous pensions."

Talbert ne considère pas ces différences de perception comme empêchant à ce dialogue d'aboutir: "notre espoir pour une pleine communion fraternelle entre l'ELCA et l'EEM."

L'ELCA a déjà établi une pleine communion avec l'Église Épiscopale, l'Église Presbytérienne (ETATS-UNIS), l'Église Unie du Christ, l'Église Réformée en Amérique et l'Église Morave.

Les membres de l'équipe de dialogue se rencontreront de nouveau en septembre et deux fois au cours de l'année 2003. Les sujets futurs de discussion incluent la sanctification et la justification, selon Talbert, aussi bien que la question des ministères de chaque Eglise pour permettre à l'avenir l'échange du corps pastoral.

En plus de Talbert, voici les autres membres méthodistes de l'équipe de dialogue: le pasteur Lars-Erik Nordby de Norvège; la pasteure Amy Laura Hall, Duke Divinity School; Jean Miller-Schmidt, Iliff School of Theology; et Judith Crain de Green Bay, Wis. Le pasteur Paul Chilcote, Asbury Seminary, consultant.

L'équipe de l'ELCA, en plus de Bjornberg, inclut Catherine Johnson, Louisville Presbyterian Theological Seminary; le pasteur. H. Frederick Reisz, Lutheran Theological Southern Seminary; Cynthia Moe-Lobeda, Graduate School of Theology and Ministry à l'Université de Seattle; et le pasteur Timothy Wengert, Séminaire Théologique Luthérien à Philadelphie.

* * *

Le 19 février 2002

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"