Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.05.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: un nouveau groupe appelle à l'unité chrétienne

[Credits] Un groupe de responsables d'Eglises a invité les dénominations et congrégations nationales à travailler à leur rapprochement et à la constitution d'une Alliance nationale, qui - pour la première fois - unirait toutes les composantes du christianisme américain.

La nouvelle entité, appelée à titre provisoire "Églises Chrétiennes Ensemble aux Etats-Unis", a été en gestation discrète depuis deux ans. Les responsables n'ont commencé à rendre publique cette initiative dans les cercles d'église que cette semaine.

Les organisateurs se rencontreront en janvier prochain pour évaluer les réponses.

Le concept est apparu lors de discussions tenues il y a deux ans au sein du Conseil National des Églises (NCC), dont l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) fait partie, une organisation qui inclut un grand nombre de dénominations chrétiennes représentant quelques 50 millions de Protestants. ... Le Conseil National, cependant, n'a pas été enmesure d'obtenir le ralliement des Catholiques, des Evangéliques ou des Pentecôtistes à son organisation.

Si jamais les Églises Chrétiennes Ensemble deviennent réalité, cette nouvelle instance pourrait finalement supplanter le Conseil National. Le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l'Église Réformée en Amérique, a dit qu'il appartiendrait aux dénominations du Conseil National d'en juger mais il doute qu'elles "veuillent soutenir des organisations rivales."

Les Catholiques appartiennent à des organisations oecuméniques dans beaucoup d'autres nations. Et des Conseils d'Eglise existants se sont employés à rendre possible l'adhésion des Catholiques en Grande-Bretagne (1990), en Australie (1994) et au Canada (1996).

En termes de doctrine, l'invitation définit les membres potentiels comme ceux qui "confessent Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Ecritures Saintes à la gloire du Dieu Unique, le Père, le Fils et l'Esprit Saint."

L'invitation stipule que le but de l'organisation future sera de représenter "tout l'éventail chrétien aux Etats-Unis" et permettra aux chrétiens de parler plus fort et plus unis sur "les questions importantes au regard de l'Evangile dans notre société" et sur "les questions importantes au regard de la dignité humaine et de la justice sociale."

Le comité directeur chargé du lancement du projet est mené par John Busby, commandant national de l'Armée du Salut.

Parmi les autres membres: l'évêque Tod Brown, président du comité oecuménique de la hiérarchie catholique américaine; Granberg-Michaelson; le pasteur Leonid Kishkovsky, le premier président Orthodoxe du Conseil National; l'évêque pentecôtiste noir George McKinney; Judy Mills Reimer, secrétaire général de l'Église des Frères (the Church of the Brethren); Ronald Sider des Evangéliques pour l'Action Sociale; et l'évêque McKinley Young, chargé de l'oecuménisme au sein de l'Eglise Episcopale Méthodiste Africaine, la dénomination noire nationale la plus ancienne.

D'autres figures importantes sont citées dans l'invitation, à savoir le Cardinal de Baltimore William Keeler; les présidents du Conseil National et de l'Église Presbytérienne (U.S.A); et les responsables de l'oecuménisme au sein de l'Église Épiscopale et de l'Église Evangélique Méthodiste (EEM).

On peut regretter que l'Eglise protestante nationale la plus grande, la Convention des Baptistes du Sud, ne songe vraisemblablement pas à y participer.

L'année dernière, les Baptistes ont décidé de mettre un terme à 30 ans de dialogue oecuménique avec les Catholiques américains. Les Baptistes ne se sont pas alignés non plus sur l'Association Nationale des Evangeliques, une fédération rivale du Conseil National qui inclut 51 dénominations conservatrices, 45,000 congrégations et 250 agences interconfessionnelles.

Le Conseil National des Églises et l'Association Nationale des Evangeliques ont subi tous deux des difficultés financières et structurelles ces dernières années.

Vendredi, le 17 mai 2002


Source: The Gardian

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"