Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.05.2002   Retour à l'aperçu

Suisse, Expo.02: les Eglises sont de la fête

[Credits] Le dimanche de Pentecôte, 120 formations représentant presque toutes les Eglises suisses et comptant quelques 4300 chanteurs ont occupé les arteplages d'Expo.02. y sont représentées Les 14 Eglises regroupées dans l'association ESE.02, dont l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ont offert aux visiteurs de l'Expo un Festival des chorales.

Ce Festival des chorales, quatre jours après l'ouverture, est un des premiers grands Events de l'exposition nationale.
Ceux-ci se sont répartis sur les quatre arteplages et ont proposé aux visiteurs leurs répertoires fort variés. Ces animations de rue sont accessibles au public gratuitement. Des chorales d'église classiques ont côtoyé des formations de gospel, un choeur de moines bénédictins a relayé une chorale de jeunes de Romanshorn ou encore un choeur de Fribourg dans lequel participent des handicapés. On y a trouvé les styles les plus divers, toute la gamme des âges et des instruments d'accompagnement. Huit formations ont joué simultanément sur les quatre arteplages, c'est dire la prouesse technique. Parallèlement, des orchestres et des chœurs, de pop et de gospel notamment, se sont produits sur les deux grandes scènes d'Yverdon et de Bienne.


Que ces quatorze Eglises chrétiennes aient réussi à collaborer depuis 1996 dans le cadre de l'Exp, cela tient du miracle pour Mgr Pierre Bürcher, l'évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg interrogé par Swissinfo swissinfo

Les chœurs et les Eglises ont réalisé un long travail ensemble. Son aboutissement, c'est ce rassemblement de la Pentecôte: "C'est la complémentarité et la diversité qui font l'Église", a souligné Mgr Bürcher.

«L'Eglise en tous les cas n'est pas un monolithe, mais une communion à vivre ensemble dans la paix», a-t-il relevé dans sa prédication. La célébration s'est achevée par un lâcher de colombes symboliques.
Comme autrefois à la Pentecôte, les Églises chrétiennes sont sorties de leurs murs, pour aller dans la rue et témoigner de leur foi. Les sept pavillons de l'Exposition permanente «Un ange passe», à Morat, constituent un beau témoignage de foi de la part des Eglises chrétiennes. Elle évoque les sept thèmes essentiels du christianisme: le miracle, le verbe, l’échange, la bénédiction, l'au-delà, la création et la révélation. «Sept espaces, sept ciels, qui forment un chemin. C’est l'occasion de respirer, de se laisser surprendre, de se réjouir et de garder courage, de réfléchir ainsi que de continuer d’avancer», selon les explications de la direction de l’Expo.

La «Journée des Eglises» est l'un des deux «Events» organisés par ESE.02 comme contribution à Expo.02. La seconde se déroulera le dimanche 15 septembre, jour du Jeûne fédéral.


Source: EEMNI/Protestinfo/swissinfo

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"