Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.05.2002   Retour à l'aperçu

France, Agen: "Protester, c'est affirmer"

[Credits] "Nous rapportons des extraits de l'article publié par le quotidien départemental du Lot-et-Garonne, Le Petit Bleu, à la date du mercredi 15 mai 2002 à propos de la semaine d'action menée par quatre Eglises protestantes de la ville d'Agen "Les Protestants s'exposent", dont l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Les quatre églises protestantes d'Agen proposent une exposition consacrée au protestantisme: son histoire, sa foi, ses valeurs, son engagement dans la cité. A voir jusqu'à vendredi rotonde du stadium.

"Pour fêter le passage au troisième millénaire, l'Eglise Réformée de France a lancé une grande opération «année2000/2000 débats", des débats sur les problèmes de société. Et, à cette occasion, elle a créé l'exposition que nous proposons aujourd'hui».

Pour une catholique de base, entrer dans les arcanes des différentes Eglises protestantes est difficile. . . «Dans le protestantisme, on n'a pas peur de la diversité. Notre diversité, liée à l'histoire, est vécue comme un enrichissement». Pour commenter l'exposition hier matin: Jean-Philippe Waechter et Daniel Meylan respectivement pasteur et président de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et Michel Bourgeois qui fut pasteur de l'Eglise Réformée d'Agen il y a une dizaine d'années. Tout autour de la rotonde du stadium, des panneaux. Pas question de fresque historique mais de piqûres de rappeI qui expliquent les fondements d'une foi: «Un nom commence généralement comme un surnom, voire une insulte. Il est repris comme un drapeau, une confession.» Avril 1529, le mot protestant apparaît. En 1520, Martin Luther est excommunié. Les protestants sont derrière lui. Calvin, la Réforme. les guerres de religions. . .

«LA BIBLE UN POINT C'EST TOUT»

«La vocation du protestantisme consiste fondamentalement en une double protestation: d'abord pour Dieu contre ce qui le défigure, le masque, prétend le capturer: Ensuite pour l'être humain contre ce qui l'écrase, l'asservit ou le détruit.»
Au fil des panneaux le protestantisme décline son identité, sa spécificité, ses grandes figures également: Martin Luther King, Théodore Monod, Albert Schweitzer, Jacques Ellul. . . A travers eux et d'autres moins médiatiques, le protestantisme affirme ses engagements dans la société. Une exposition qui ne manquera pas d'intéresser cette terre garonnaise. De la Cour de Nérac de Marguerite de Valois (1492-1549), qui accueillit Calvin en en 1534, à Clairac, en passant par Tonneins et Monflanquin... cette terre ouvrit grand les bras à la Réforme.

Les quatre Eglises se sont retrouvées en ce vendredi 17 au Temple réformé pour chanter ensemble chacun selon son genre les louanges du Seigneur: les styles étaient fort variés, du plus classique au plus moderne en passant par les accents incomparables du chant tzigane.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"