Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.05.2002   Retour à l'aperçu

Hongrie, Berekfürdö: la fonction prophétique du COE et le consensus comme méthode de prise de décision sur les questions sociales et éthiques

[Credits] «La Commission a réaffirmé la fonction du COE, le considérant comme un instrument nécessaire pour répondre aux questions sociales et éthiques. Consciente que ces questions se posent dans la vie des Eglises et que le COE, à la demande de ces dernières, s'exprime en leur nom plutôt qu'à leur place, la Commission a affirmé que la prise de décision par consensus dans les organes directeurs du Conseil permettrait de répondre à beaucoup de questions d'ordre social et éthique»; c'est ce que l'on peut lire dans le communiqué de presse final de la réunion plénière de la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui s'est déroulée en novembre 2001 à Berekfürdö, en Hongrie.

Par ces quelques lignes, la Commission spéciale a rempli deux objectifs: d'une part, elle a affirmé le rôle prophétique du COE; de l'autre, elle a désigné la méthode du consensus comme l'instrument approprié de prise de décisions sur les questions sociales et éthiques. Elle laisse entendre par là que la méthode du consensus et le témoignage prophétique vont de pair.

La première partie de cette série de documents était consacrée aux travaux de la Commission sur la méthode du consensus.

16 mai 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"