Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.05.2002   Retour à l'aperçu

Angleterre, Londres: 'All Things Bright and Beautiful'', le chant préféré des mariés dans les Eglises Méthodistes en Grande Bretagne

[Credits] Cedric Pulford

Un hymne victorien pour enfants, All Things Bright and Beautiful, a emporté la préférence des couples se mariant dans une Eglise Méthodiste en Grande-Bretagne sur plusieurs autres hymnes modernes.

David Gamble, secrétaire méthodiste chargé du suivi pastoral et des rapports personnels, a supervisé une enquête auprès de plus de 200 pasteurs; il a relevé une liste d'une douzaine de chants fort prisés lors des mariages religieux célébrés dans les Eglises Méthodistes britanniques. Ce sont là quelques éléments du rapport sur le mariage qu'il présentera à la Conférence Annuelle de l'Église Méthodiste britannique, en juillet prochain et sur lequel les Méthodistes britanniques débatteront.

Morning Has Broken était le deuxième choix le plus populaire et Lord of All Hopefulness était le troisième.

David Gamble a dit à ENI: "les couples sont souvent plus traditionnels dans leur choix des cantiques et de la musique que les pasteurs ne le souhaiteraient.

"Quand on leur demande des chants, ils se rappellent de ceux qu'ils ont chantés à l'école."


D'autres parties du rapport se réfèrent aux changements que connaît le mariage et l'Eglise Méthodiste est invitée à tenir compte de ces changements.

Le rapport a constaté que quatre pasteurs méthodistes sur cinq assurent aux couples une préparation au mariage sous une forme ou une autre mais moins de la moitié d'entre eux accompagnent ensuite les couples dans leur vie de famille.

Parmi d'autres aspects relatifs au mariage et à l'Eglise, la Conférence Méthodiste débattra du nouveau défi qui se présente aux Eglises: le gouvernement britannique prévoit de libéraliser la loi sur le mariage. Les bénédictions nuptiales pourront se tenir ailleurs que dans des Eglises.

L'hymne favori dans les mariages, All Things Bright and Beautiful, a été écrit par Mme. Cecil Françoise Alexandre et publié en 1848. Il est chanté sur deux airs - une mélodie de 19ème siècle portant le même nom que le chant et composé par W.H. Moine et Royal Oakh, une mélodie basée sur une danse traditionnelle.

Les strophes de ce cantique visent à illustrer les premières lignes du 'Symbole des Apôtres' et poussent les enfants à s'étonner de Dieu le Créateur: "Le Seigneur Dieu a tout créé", non seulement "toutes les créatures grandes et petites" mais aussi "toutes les choses sages et merveilleuses".

Ce chant est devenu le chant préféré en anglais, il s'adresse aussi aux adultes avec une théologie simple, claire, des rimes agréables et une piété évidente.

Valérie Ruddle, compositeur de chants et membre de la Société de Musique de l'Église Méthodiste, pense que All Things Bright and Beautiful est le chant préféré dans les mariages parce qu'il est "un hymne gai pour une occasion gaie".

Elle a dit à ENI: "j'aurais supposé que Royal Oak était l'air le plus populaire. Puisque c'était à l'origine une danse, c'était vraiment brillant et gai. The Monk tune est assez démodé - une sorte d'hymne ordinaire que l'on chante avec un visage sévère."

En plus de All Things Bright and Beautiful, Mme Alexander, femme d'un ecclésiastique devenu le primat anglican en Irlande, a écrit environ 400 autres hymnes, y compris There Is a Green Hill Far Away et Once in Royal David's City.

Elle a prouvé qu'elle était une femme de son temps avec le troisième couplet de All Things Bright and Beautiful, qui suggère que les différences sociales étaient établies par Dieu: "l'homme riche dans son château, / le pauvre homme à sa porte, / Dieu les a faits, haut ou modeste, / et ordonné leur état."

Ce couplet ne risque pas d'inquiéter les couples venant se marier dans une Eglise Méthodiste pour la simple raison qu'il a été omis du recueil officiel de chants et de psaumes de l'Eglise Méthodiste.

Voici la liste des chants préférés dans les mariages célébrés dans les Eglises Méthodistes britanniques par ordre de préférence:

1. All Things Bright and Beautiful

2. Morning Has Broken

3. Lord of All Hopefulness

4. Give Me Joy in My Heart

5. Amazing Grace

6. Make Me a Channel of Your Peace

7. As Man and Woman

8. Love Divine

9. Dear Lord and Father of Mankind

10. Lord of the Dance

11. Praise My Soul the King of Heaven

12. One More Step Along the World I Go

15 mai 2002


Source: Ecumenical News International (ENI)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"