Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.05.2002   Retour à l'aperçu

France, Agen: Exposition & Conférences: Quatre journées de débat organisées par les églises protestantes d'Agen

Les pasteurs d'Agen[Credits] Les Eglises et oeuvres protestantes membres de la pastorale agenaise (Eglise Adventiste, l’Eglise Evangélique Méthodiste, Eglise Réformée de France, Eglise Evangélique Tzigane Vie et Lumière et parmi les oeuvres Radio Espoir, la Bibliothèque de Culture Biblique et Solidarité Chrétienne) convient le public agenais à la visite d’une exposition consacrée au protestantisme du 14 au 17 mai.

Initiée par l’Eglise Réformée de France à l’occasion du nouveau millénaire, cette exposition vise à faire connaître au grand public le protestantisme dans ses différentes expressions tant au niveau de sa foi, des valeurs qu’il véhicule que de son engagement dans la cité. L’exposition démontre, si besoin était, que le protestantisme a une longue histoire derrière lui et demeure toujours de pleine actualité. Son témoignage nourri d’une lecture respon-sable de la Bible s’associe à tout combat pour la liberté et la dignité de l’homme.

CONFERENCES
LA BIBLE ET SES TRADUCTIONS
, mardi le 14 mai, tel est le thème de la conférence présentée par le pasteur Christian Bonnet, directeur de la Société Biblique Française. Jamais, un livre n’a connu au fil de son histoire autant de versions. Rien qu’en 2002 sont parues en
France trois nouvelles versions de la Bible. Le pasteur Christian Bonnet, qui préside aux destinées de la Société Biblique Française, esssayera au cours de cette conférence publique de préciser la valeur et l’intérêt, la pertinence et la richesse de ces récentes éditions.

LA LAÏCITÉ ET LES MUTATIONS CONTEMPORAINES DU RELIGIEUX, Jeudi le 16 mai, c'est au tour de Jean-Paul Willaime, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) de présenter une conférence au public agenais. Ce nouveau millénaire est l'occasion d'un regain de religiosité et, en même temps, d'une montée de l'indifférence religieuse. Pris entre la mondialisation et l'individualisation, le religieux change et prend aujourd'hui de nouveaux visages. La laïcité, quant à elle, évolue également et s'interroge sur la place et le rôle des religions dans une société démocratique et pluraliste. Quel est le sens de ces mutations dans notre République laïque ? Jean-Paul Willaime, Directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS), est bien placé pour analyser ces mutations en France et en Europe.
asteurs
Echos de la presse locale

SudOuest.comhttp://www.sudouest.com/140502/vil_lot_agen.asp?Article=140502a12030.xml
Une religion plurielle

PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL
Des religions protestantes, on connaît surtout le tronc commun, la Réforme, et son initiateur, Martin Luther, qui coupa les ponts avec l'Eglise catholique et romaine. En revanche, entre méthodistes, luthériens, calvinistes et autres branches de la famille protestante, le béotien risque d'y perdre son latin. Les communautés de l'Agenais tentent de combler cette méconnaissance en organisant quatre journées destinées à faire connaître leur religion et ses multiples facettes. L'Eglise Adventiste, l'Eglise réformée de France, l'Eglise Evangélique Méthodiste et l'Eglise Evangélique Tzigane Vie et Lumière ont mis sur pieds une exposition présentant quelques figures du protestantisme: le naturaliste Théodore Monod, le pasteur noir américain Martin Luther King, le philosophe Paul Ricoeur et le docteur Schweitzer. Les protestants lot-et-garonnais, qui possèdent quelques bastions historiques comme le Néracais, souhaitent s'afficher dans une société «en manque de repères spirituels».

La Dépêche du Midi
A la découverte du protestantisme
De Calvin à Luther


À compter d'aujourd'hui et ce jusqu'au 17 mai, la Rotonde du Stadium, à Agen, accueille une judicieuse exposition consacrée au protestantisme dans la société contemporaine. Fruit d'une initiative commune menée par les églises protestantes d'Agen représentées par l'Eglise Adventiste, l'Eglise Evangélique Méthodiste, l'Eglise Réformée de France et l'Eglise Evangélique Tzigane Vie et Lumière, la manifestation sera ponctuée de diverses conférences auquel le public est convié. Les deux rendez-vous, s'attacheront à expliciter les préceptes de la Religion Réformée tout en développant les différentes évolutions qui traversent ou ont traversé le protestantisme. C'est ainsi que sera abordé dès ce soir, par le pasteur Christian Bonnet, directeur de la Société Biblique Française, "La Bible et ses traductions", suivie, jeudi 16 mai, d'une conférence donnée par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'école pratique des Hautes Etudes, sur "La laïcité et les mutations contemporaines du religieux". Ouverte à tous, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, l'exposition est avant tout le moyen pour une communauté protestante longtemps considérée comme austère et hermétique, de communiquer avec le monde extérieur.

MINORITE CONFESSIONNELLE

«Bien que minoritaire à Agen, comme le rappelait Gaspard Visser, de l'Eglise Réformée de France, le protestantisme reste encore très vivant et actif dans lasociété, comme en témoigne cette exposition»
. Soucieux de réhabiliter le protestantisme aux yeux de la majorité catholique mais aussi auprès des autres cultes se côtoyant en France, les différentes églises organisatrices de la manifestation appuieront leurs propos d'éléments historiques et sociologiques
tout en rappelant la force de l'empreinte judéo-chrétienne sur notre société contemporaine. Animée de forte notions pédagogiques, la manifestation mettra l'accent sur la diversité du monde protestant et le principe fondateur de la religion réformée, qui est la «sola scriptura», l'Ecriture seule, écartant de fait toute interprétation audacieuse ou déformée de la parole biblique.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"