Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.06.2002   Retour à l'aperçu

Faux et Vrai: un commentaire de l'évêque émérite de l'Eglise Méthodiste argentine Aldo Etchegoyen

[Credits] Dans un article paru dans Prensa Ecuménica, l'évêque émérite de l'Eglise Méthodiste argentine Aldo Etchegoyen a exprimé son indignation face aux mensonges des puissants de ce monde cachant la vérité. Voici quelques extraits de ce qu'il a écrit:

"... Nous pouvons voir ce jeu du faux et du vrai dans la situation que nous vivons dans notre pays. Ce qui est vrai c'est que le peuple a été escroqué non seulement de sa bonne foi, mais aussi de ses ressources économiques, pendant que tout un faux jeu de manipulations politiques et bancaires tente de justifier ces escroqueries bénéficiant aux intérêts du FMI. Depuis un certain temps, on nous parle de l'Association de Libre Commerce des Amériques (ALCA), la vérité est que ce projet, qui devrait se concrétiser en 2005, est comparable à la liberté d'un renard dans un poulailler. (...) 80% du PIB du continent américain (Nord et Sud) est détenu par les Etats Unis et le Canada, les 20% restant sont répartis entre les 33 autres pays. Dans ces conditions, la vérité est que l'ALCA sera un nouvel obstacle pour les économies faibles du Sud et au total bénéfice des pays riches.

Avec ce processus, est apparu le discours sur les bienfaits de la dollarisation, qui n'est déjà plus un discours pour des pays tels que l'Equateur, le Salvador et Panama. La vérité est que le dollar est la monnaie de l'ALCA et ceci portera un coup fatal aux faibles monnaies que nous avons.

Au plan mondial également se joue le faux du vrai. Le mensonge qu'est le discours archi-connu de la globalisation par exemple, qui affirme que tous les pays seraient égaux quand, depuis le 11 septembre, le pouvoir et la domination du grand empire du Nord avance avec toujours davantage d'insolence, imposant, avec l'excuse de la lutte contre le terrorisme, son pouvoir idéologique, politique, économique et militaire sans aucun contrôle. Ceux qui ne disent pas "amen" à ce jeu se transforment en ennemis.

Ce qui est grave dans cette problématique du faux et du vrai, c'est que la vie de millions de personnes est en jeu entre la vie et la mort. Quand le mensonge s'impose en lieu et place de la vérité, c'est la vie dans toutes ses manifestations qui en est affectée. La situation humaine que nous vivons en Argentine est un exemple clair des conséquences du mensonge.

Si nous voulons un nouveau pays et un monde nouveau, nous devons avoir un discernement clair de ce qui est faux et de ce qui est vrai pour ensuite agir en conséquence. C'est un défi personnel, communautaire et social."

Evêque Émérite Aldo M. ETCHEGOYEN

Traduction: Etienne Rudolph


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"