Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.06.2002   Retour à l'aperçu

Belgique, Bruxelles: M. Prodi reçoit une délégation des Eglises chrétiennes

[Credits] M. Romano Prodi, président de la commission européenne, a reçu une délégation des Eglises chrétiennes d´Europe le 17 juin.

Le métropolite Jérémie, président de la KEK, la Conférence des Eglises chrétiennes, conduisait la délégation.

Un rappel: la KEK, la Conférence des Eglises chrétiennes rassemble 126 Eglises chrétiennes (orthodoxes, protestants, dont méthodistes, anglicans et vieux-catholiques) de tous les pays d´Europe. Etaient présents des représentants des Eglises de Finlande, Allemagne, Slovaquie, et Royaume Uni, dont le Métropolite Kirill di Smolensk et Kaliningrad, responsable des relations extérieures de l´Eglise du patriarcat de Moscou.

La KEK a salué positivement "l´intérêt exprimé par le président Prodi et par les membres de la commission européenne pour les idées et les contributions des Eglises".

Le patriarcat de Moscou a confirmé sa disponibilité à participer au dialogue en rappelant sa contribution pour construire "un ordre mondial qui garantisse une cohabitation stable entre les différents modèles de culture et de civilisation".

"L´Union européenne
, à déclaré pour sa part à la fin de la rencontre Keith Jenkins, directeur de la commission "Eglise et société" de la KEK, est en train de vivre un moment très significatif de son histoire. Il était donc particulièrement important que des représentants des Eglises européennes démontrent leur intérêt pour l´accompagnement du processus de la Convention européenne, l´accès de nouveaux membres et le développement des relations de l´Union avec des pays limitrophes".

La rencontre avec le président Prodi a eu lieu à la fin d´une série de contacts avec les commissaires Michel Barnier et Antonio Vitorino qui représentent la Commission à la Convention sur l´avenir de l´Europe.

20/06/2002


Source: Service d´Information religieuse (SIR)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"