Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2002   Retour à l'aperçu

Pologne: la Conférence Annuelle s'achève en beauté

[Credits] Plusieurs événements majeurs marqueront la fin de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Chodziez, Pologne, le dimanche 16 juin 2002.

1. Un parc public situé au bord de la rue du Cardinal Wiszinski à Chodziez a été baptisé du nom d'un pasteur méthodiste, professeur et oecuméniste, le pasteur D. Janusz S. Ostrowski (né le 7 juillet 1910 à Odessa, mort le 14 mai 2002 à Varsovie). Dans le parc d'Ostrowski, un monument commémoratif a été inauguré en présence des représentants de la ville et de l'Eglise Catholique Romaine.

Le professeur Ostrowski était né dans une famille polonaise à Odessa à la mer Noire. Quand il avait 14 ans, sa famille a déménagé à Varsovie, où il a étudié la philosophie. Au moment où les troupes allemandes occupaient Varsovie, il a appartenu à la résistance. Il a donné refuge dans son appartement à des Juifs et des Polonais persécutés. Comme résistant, il a atterri en prison. Au cours des tortures, il a perdu toutes ses dents et cassé sa mâchoire: il en gardera, toute sa vie, un visage déformé.

Après qu'un de ses camarades médecin prisonnier comme lui ait pu le libérer, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) le prendra sous sa protection. Il deviendra en 1943 membre de cette Eglise. En 1947, il acceptera de remplir la fonction de vicaire de cette Eglise. Il sera ordonné en 1950 au rang d'ancien et desservira l'Eglise de Stettin, Koszalin et Slupsk. Il sera pasteur à Chodziez sur une assez longue durée jusqu'à sa retraite. Il deviendra citoyen d'honneur de cette ville.

2. Le centenaire de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à
Chodziez a fait l'objet d'une fête extraordinaire au regard de la situation polonaise. Puisque la chapelle méthodiste était trop petite, la fête a été déplacée sur la place principale de la ville. Le culte en plein air a eu lieu directement devant le porche de l'Eglise Catholique Romaine Saint Florian. Parmi les personnalités présentes au culte se trouvaient un représentant de l'archevêque, des curés de l'Eglise Catholique Romaine ainsi que le maire de la ville et des représentants du parlement régional. Un choeur de l'Eglise Catholique Romaine a participé à la fête. Pour une ville de l'ouest de Pologne, c'était un signe extraordinaire d'ouverture oecuménique qui souligne la présence de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) dans la société polonaise.

3. L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Pologne n'est pas seulement active dans les grandes villes, mais elle l'est aussi dans les régions rurales caractérisées par la pauvreté. Les pourparlers avec l'Etat sur la restitution des propriétés religieuses traînent en longueur. L'évêque Heinrich Bolleter a visité plusieurs endroits où la présence méthodiste avait été assez forte et constaté sur place le grand nombre de locaux se prêtant à un travail spirituel et diaconal. Des partenaires sont nécessaires pour récupérer ces immeubles et les remettre en état.

19.06.2002


Source: Evêque Heinrich Bolleter

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"