Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.06.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: un Cardinal prône la 'Tolérance Zéro' en cas d'abus sexuel

[Credits] Un cardinal Catholique américain soutient "la tolérance zéro" dans l'approche des pédophiles du passé et du futur


Le cardinal de Baltimore William H. Keeler a mené des conversations avec divers responsables protestants réunis au quartier général de l'Église Épiscopale à New York. Ces conversations l'ont convaincu d'adopter la position suivante sur tous les prêtres auteurs d'abus sexuels: obligation pour tous les contrevenants de quitter le ministère. Une mesure déjà appliquée dans d'autres Eglises.

D'autres responsables protestants arguent en effet que leurs dénominations adoptent déjà semblable mesure.

Un comité d'évêques catholiques a proposé de défroquer tous les prêtres catholiques qui commettent de telles infractions dans l'avenir, tout en montrant quelque indulgence envers ceux qui ne se sont rendus coupables qu'une seule fois.

La question de la tolérance zéro est très discutée et disputée entre les évêques catholiques réunis à Dallas de mercredi à samedi pour décider de la politiqueà suivre à l'endroit des prêtres auteurs d'abus sexuels.

Le point de vue du cardinal Keeler est considéré comme important. Il est un actuellement un membre du Collège des Cardinaux et un ancien président de l'organisation.

Keeler a dit pendant sa réunion à New York que le groupe avait reconnu que d'autres dénominations devaient se joindre à l'Église Catholique pour lutter contre les abus sexuels aux Etats-Unis.

Selon l'agence AP, voici la liste des Eglises participantes de ces conversations au sommet: en plus de l'Église Épiscopale, l'Église Chrétienne (les Disciples de Christ), l'Église Évangélique Luthérienne en Amérique, l'Église Presbytérienne (U.S.A), l'Église Réformée en Amérique, l'Église Unie de Christ, l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) et plusieurs dénominations orthodoxes.

10 Juin 2002


Source: 7am News

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"