Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.06.2002   Retour à l'aperçu

Rencontre des invités de la Conférence

[Credits] Comme premier invité, le directeur de Saint Chrischona, Dr. Markus Müller a adressé un discours de bienvenue aux délégués de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France.

Il a commencé par exprimer sa reconnaisance mais il a rapidement évoqué les défis que l'EEM et le Saint Chrischona ont en commun: ce qui préoccupe en particulier le Saint Chrischona, c'est la baisse des candidatures pour les études théologiques et l'identité floue de certaines oeuvres, qui pourrait changer fondamentalement l'identité des Eglises.

"Nous sommes un mouvement pour Jésus et c'est là le défi le plus grand." comme le dit Müller, "c'est décisif que tout tourne toujours autour de Jésus, et non autour de nous."

Franz Walzer de la Conférence Annuelle Autrichienne donnait des informations sur la Conférence CA en Autriche, laquelle a pris pour thème "les étrangers dans les cercles de l'EEM". "Nous avons constaté qu'il y avait dans chaque travail et chaque communauté EEM des étrangers."

Alfred Schwarzwälder de la Conférence Annuelle dAllemagne du Sud se réjouit fort du nouveau recueil de cantiques EEM. Il est convaincu que "la Bible suscite la foi alors qu'un recueil de cantiques fonde l'Eglise". Sans crainte, il assiste à la fusion entre la Conférence de l'Allemagne du Sud et la Conférence Annuelle allemande de sud - ouest; à l'avenir 500 délégués siégeront en commun.

Avec Mirjam Buchhold, une responsable laïc représentante de la Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est. Sa courte déclaration a commencé par une allusion à l'orateur Alfred Schwarzwälder: "vous avez sûrement remarqué que l'orateur qui m'a précédé est pasteur, moi, je suis laïc, je ferai plus court". Les délégués l'ont remercié d'une salve d'applaudissements.

Günther Bormann de la Conférence Annuelle de l'EEM d'Allemagne du Nord a signalé la présence de sa femme "là en haut dans le filet à bagages", pour évoquer la galerie du centre de conférence du Saint Chrischona. Comme statisticien de la Conférence, il a annoncé sa démission depuis longtemps à la condition expresse que la Conférence acquière de nouveaux membres. On en est maintenant à ce stade. Pour la première fois depuis un grand nombre d'années, la Conférence de l'Allemagne du Nord a gagné près de 115 nouvelles personnes.

Bormann considère l'évolution de son Eglise avec un certain souci. Naturellement, son âge avancé joue aussi un rôle. Et il espère ainsi que Dieu continuera d'agir dans la CA de l'Allemagne du Nord et par elle.

Dernier des invités à s'exprimer, Horst Blecher de la Conférence Annuelle allemande de sud - ouest EEM: il se réjouissait de pouvoir prendre la parole, quand bien même le temps de parole était en principe écoulé. Alors, il faisait mention une dernière fois de "la Conférence Annuelle allemande de sud - ouest". A partir de cette année, il n'y aura plus de CA allemand de sud - ouest, puisque cette dernière s'unira à la CA de l'Allemagne du Sud.

1er juin 2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"