Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.06.2002   Retour à l'aperçu

Le point sur les activités du Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

[Credits] Un candidat francophone au ministère pastoral, originaire de la C.A. Suisse/France a commencé ses études à la Faculté Théologique de Vaux-sur-Seine. Un candidat de l'Eglise Protestante en Algérie à rejoint l'Université de Genève après une année d'études dans un Institut Biblique. Les deux candidats sont accompagnés dans leurs études par le directeur des études du CMFT. Par ailleurs, deux pasteurs de l'E.E.M. de France et deux candidats au ministère pastoral de Suisse romande, suivent des études méthodistes complémentaires dans un cours commun (séminaire, travaux écrits, lectures et en partie aussi cours magistraux à Lausanne). Un responsable d'église cambodgien de Paris et un étudiant congolais de Bruxelles, qui prépare un doctorat, suivent ces séminaires en qualité d'auditeurs libres.

Cette année était organisée en février 2002 en Alsace la session de l'UMTSE: United Methodist Theological Schools in Europe. Grâce à la coopération entre l'UMTSE et le Wesley Theological Seminary à Washington (D.C.), un programme commun pour le Diplôme de "Doctor of Ministry" a pu être mis en place. Il est réalisé pour la 3e fois en 2002-2003. Le directeur du CMFT a dirigé, au début de ce cours, en janvier 2002, un séminaire intensif sur «Histoire et avenir de la connexion méthodiste». En ce qui concerne la publication, une nouvelle édition de «Faire partie de l'E.E.M.» et l'édition d'une brochure contenant trois déclarations de l'E.E.M. sur des questions concernant la mission et les relations avec des personnes pratiquant d'autres religions «Amour et témoignage: un même appel» sont en préparation. La publication d'ouvrages est d'autant plus importante que le public concerné est important (rien qu'en Côte d’Ivoire, un total de 1,5 millions de méthodistes) vu l'importance numérique des Eglises francophoniques concernées.

Perspectives

Dans sa séance de décembre 2001, le Conseil d'Administration s'est préoccupé des changements structurels et personnels qui sont à prévoir dans les temps à venir. D'une part des décisions seront à prendre en France au sujet d'une fusion avec les communautés méthodistes du Sud-Est de la France, et d'autre part le directeur des études du CMFT est candidat au poste de professeur d'Histoire de l'Eglise et de Méthodisme au Séminaire de Reutlingen. Le C.A. est convaincu que, vu le faible nombre d'étudiants, le CMFT doit avoir une structure légère et flexible, ce qui est déjà le cas depuis les transformations qui ont eu lieu en 1993. Le C.A. est aussi convaincu de la nécessité de continuer à proposer un complément d'études méthodistes en langue française. Il est significatif d'observer que dès à présent la moitié des pasteurs(e)s ou candidat(e)s au ministère, actuellement en activité dans le district francophone, ont suivi des études ou un complément méthodiste.

Patrick Streiff évoque le Colloque prévu sur John Wesley à l'occasion du tricentenaire de sa naissance; des chercheurs versés dans le méthodisme y sont invités (12-13 juin 2003 à Lausanne).

1er juin 2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"