Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.06.2002   Retour à l'aperçu

Rencontre des francophones: échanges francs et directs

[Credits] Pour la seconde année consécutive, les francophones (autour de 70) se sont retrouvés entre eux pour débattre des questions qui les préoccupent. Après une courte méditation présentée par le nouveau président de l'UEEM, Bernard Lehmann, axée sur la nécessité d'une communication sans entraves entre le Seigneur et son corps, entre les membres de son corps, l'Eglise, Daniel Husser présidera les débats.

La parole sera d'abord donnée aux Algériens, qui rendent compte du rapide développement de l'Eglise en Algérie ces dernières années: depuis l'indépendance par exemple, 25 nouvelles communautés locales ont vu le jour en Kabylie (aux effectifs varia bles); C'est une Eglise qui s'efforce de conserver l'unité entre ses membres et ses responsables dans le contexte de crise actuel. Cette réunion se déroulait le jour même où avait lieu les élections législatives en Algérie. Selon un des responsables présents à Bâle, les chrétiens n'ont qu'une prière, entrer dans la volonté de Dieu et que plusieurs des leurs entrent dans le ministère pastoral: jusqu'ici, il n'est pas de pasteur autochtône actif en Algérie, quand bien même plusieurs sont en formation.

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) dispose de trois communautés sur place; dorénavant, c'est une plate forme sera chargée de la coordination entre ces communautés, la Conférence Annuelle et les instances mondiales de l'Eglise; elles font d'autre part partie de l'Eglise Protestante d'Algérie, une instance fédérative qui rassemble un grand nombre d'Eglises protestantes du pays.

On en vient ensuite au sujet capital de l'intégration prochaine de l'EMF à l'UEEM, d'abord à titre provisoire pour trois ans, -à condition que la CA la ratifie au cours de la séance à venir ainsi que l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'UEEM le 5 octobre prochain.

Le pasteur Geiser, représentant de l'EMF, fait part de sa joie en cette heure historique, qu'il a attendue depuis plus de trente années. Pour lui comme pour Peter Siegfried, secrétaire exécutif de la Commission pour la mission et la diaconie de l'EEM en Europe, ce rapprochement contribuera au renforcement de la francophonie. On nous rappelle que cette intégration se produit au moment même où les méthodistes ivoiriens intègrent la famille de l'EEM.

Les trois années à venir sont à mettre à profit pour unifier les pratiques et instaurer de nouvelles méthodes de travail entre les quatre régions concernées (SOE, Sud Est, Alsace et Suisse Romande) qui forment le District francophone de la Conférence Annuelle Suisse/France.

Lors de cette réunion, un autre point délicat était abordé, la relation entre le baptême, la profession de foi et l'intégration dans l'Eglise en qualité de membre. Une occasion d'affirmer haut et fort la ligne théologique et pastorale qui prévaut dans l'EEM: ces trois éléments vont en principe de pair, sauf exception, l'exception confirmant la règle. L'application de cette ligne se fera avec tout le doigté pastoral qui convient. Ce débat fut un petit exercice nécessaire, une façon d'accorder les violons.Un moment d'échanges francs et directs en francophonie.

31/05/2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"