Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2002   Retour à l'aperçu

Extraits du rapport des surintendants à la CA 2002

[Credits] Lors d'une Conférence Annuelle, une part belle est la présentation par les surintendants de leur rapport annuel. Les membres pasteurs et laïcs consacrent du temps à le discuter. Celui de cette année n'échappe pas à cette règle. Nous vous communiquons quelques extraits significatifs, vous laissant libres de le télécharger en intégralité sur le site de l'UEEM (20 pages A4): http://www.umc-europe.org/ueem/documents/RapportDV2002.pdf

Dans le méthodisme, notre conception de l'orientation de cette vocation a toujours été la suivante: En tant qu'EEM CH/F, nous voulons:


Sauver des âmes et répandre une sanctification (personnelle et sociale) à travers les pays. C'est pourquoi, il s'agit de servir le monde et les hommes afin que, dans leur relation avec Dieu, ils découvrent un fondement solide pour leur vie, et qu'en suivant le Christ, cette relation transforme leur vie, celle de l'église locale et de la société. (Dans "to reform a nation" (pour réformer une nation), Wesley affirmait que "suivre le Christ ne concerne pas uniquement le salut intérieur de l'âme, mais également la vie de la société toute entière".)

Proposer aux hommes et aux femmes des formes de communion fraternelle à travers lesquelles ils peuvent s'exercer à suivre le Christ et à travers lesquelles le Corps du Christ peut se réaliser par la parole, les sacrements et les bénédictions.

Exposer notre soif de paix, de justice et de protection de l'environnement, mener des actions qui contribuent à leur réalisation et par lesquelles nous apprenons le partage solidaire.

Nos convictions et nos fondements qui orientent la mise en oeuvre de notre vocation:
Nos convictions et nos fondements:


Nous avons la conviction de devoir lutter pour l'unité sur des questions essentielles ("essentials") relatives à notre foi, mais accepter d'avoir des opinions différentes ("opinions") pour tout le reste. L'Ecriture, l'expérience, la tradition et l'intelligence constituent pour nous des critères de discernement.

Nous sommes convaincus que l'évangélisation (kerygma / martyria) et la diaconie ne sont pas uniquement des alternatives mais deux facettes inséparables du même service que Dieu rend au monde.

En tant qu'Eglise, nous souhaitons accueillir ceux qui cherchent et ceux qui croient.

En tant qu'Eglise, nous partons du principe que chacun peut devenir membre en le décidant librement et en confessant sa foi personnelle. Nous considérons que la qualité de membre est l'expression publique d'une foi personnelle engagée pratiquée au sein de l'église locale, se démarquant ainsi d'une foi privée, dépourvue de tout engagement.

En tant qu'Eglise, nous sommes ouverts à tous, indépendamment de la race, du sexe, de la nationalité, de la situation économique et des formes de piété. Ceci est particulièrement valable pour l'accès aux fonctions dans notre Eglise. Des hommes et des femmes sont appelés par exemple à être ordonnés comme anciens.

En tant qu'Eglise, nous partons du principe que nous vivons des relations que nous avons les uns avec les autres (nous sommes "connectés" au sein de la CA, de la Conférence Centrale et la Conférence Générale) et nous sommes ouverts dans un esprit oecuménique aux Eglises d'autres confessions.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"