Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2002   Retour à l'aperçu

Le groupe de travail contre les violences et les abus sort un nouveau dépliant

[Credits] Therese Streit informe de l'engagement du groupe de travail contre les violences et les abus. L'équipe est composée de personnes compétentes. Il arrive que des collaborateurs des Eglises locales fassent appel à leurs services. Jusqu'à maintenant, il était rare que les victimes aient directement recours au groupe de travail. Il arrive néanmoins que des témoins de violences et d'abus s'adressent au groupe de travail et lui demandent des conseils.

Therese Streit présente à la CA le nouveau dépliant: il vise à sensibiliser les membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à la gravité du phénomène des violences et des abus jusque dans l'Eglise et à souligner la nécessité pour tous de le combattre.

Le groupe s'attaque à la violence sous toutes ses formes: le harcèlement moral et sexuel, les personnes battues, maltraitées, molestées, abusées sexuellementn celles qui sont l’objet de brimades et d’agressions multiples...

Ces violences surviennent couramment dans le monde (1 femme sur 5), mais aussi dans l’Eglise (cela arrive plus souvent qu’on le croit). Si l’on se tait et que les coupables restent impunis, ce n’est pas normal. Une vive réaction s’impose. Il faut clarifier la situation, informer, s’informer.

L’histoire de la violence a des racines profondes dans la Bible; la brochure y fait allusion; jusqu’ici, ce type de questions était rarement abordée.

Le silence est à briser à tout prix et la victime doit être reconnue comme telle et être aidée.

A travers ce groupe de travail se propose d'aider les victimes de ces violences et abus physiques, psychiques et sexuelles, mais aussi de conseiller tous les éducateurs et travailleurs sociaux en prise avec des problématiques de cette nature.

Il existe une version allemande de ce dépliant et une autre en français.

30/05/2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"