Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.07.2002   Retour à l'aperçu

Irlande du Nord,BELFAST: le président de l'Eglise Méthodiste irlandaise salue l'initiative de l'IRA

[Credits] L'armée républicaine irlandaise (IRA) a publié un communiqué pour présenter ses excuses aux familles des victimes tuées durant 30 ans de violence en Irlande du Nord. Le texte a été diffusé à l'occasion du 30e anniversaire du «Bloody Friday»: le 21 juillet 1972, l'IRA faisait exploser 27 bombes en moins de 4 heures, tuant 9 personnes. La guerre civile en Irlande du Nord a fait quelque 3'600 morts depuis 1968, dont 2'000 dans les rangs de l'IRA et des organisations rivales luttant contre la présence britannique dans le pays.


Le président de l'Église Méthodiste irlandaise a accueilli favorablement les excuses de l'Armée Républicaine irlandaise -organisation paramilitaire - (IRA) pour la souffrance qu'elle a causée aux civils et à leurs familles au cours de ces 30 annnées de violence dans la région.

"Bien que nous n'ayons pas eu l'intention de blesser ni de tuer des non-combattants, en réalité..., ces souffrances ont été la conséquence de nos actions," comme le laisse entendre l'IRA dans sa déclaration. "Nous offrons nos sincères excuses et nos condoléances aux familles de ces victimes. Il y a eu des accidents fâcheux parmi les combattants des deux bords. Nous reconnaissons aussi le chagrin et la douleur de leurs familles."

Dans sa déclaration du 16 juillet,l'IRA n'a pas présenté d'excuse pour ses interventions contre les forces de police ou de l'armée, tout en admettant la souffrance de leurs familles. Ceux qui critiquent les termes de la déclaration font valoir que ces excuses privilégient les vies civiles au détriment de celles de la police et de l'armée.

Dans un article paru dans le quotidien "the Irish Times", le président de l'Eglise Méthodiste irlandaise, le pasteur Winston Graham, réserve un bon accueil à cette déclaration, comme l'ont fait de leur côté les responsables de deux autres Eglises Protestantes en Irlande.
"Comme d'autres par le passé l'ont déjà montré, nous n'aurons la liberté nécessaire pour aller de l'avant que quand nous aurons reconnu au préalable la douleur et la peine que nous avons causées", a dit Graham. De plus, il a ajouté que dans tous les cas de figure il était totalement erroné de vouloir ôter la vie de qui que ce soit par des moyens violents, que chaque personne avait de la valeur et de la dignité et avait le droit de vivre dans la paix et la sécurité.

L'IRA demeure "totalement impliquée dans le processus de paix et désire relever les défis et les difficultés présentes".

Graham se disait encouragé d'entendre l'IRA parler de son engagement dans le processus de paix. Il a dit que l'Église Méthodiste restait aussi impliquée dans ce processus et dans la résolution de ce conflit.

* * *


Source: EEMNI/ProtestInfo/Agence de presse évangélique méthodiste

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"