Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.07.2002   Retour à l'aperçu

France: les gens du voyage, point de mire de la FPF et de députés

[Credits] Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a interpellé dans une lettre récente le premier ministre Jean-Pierre Raffarin à propos du projet de loi sur la sécurité intérieure qui donne lieu actuellement à un débat sur les gens du voyage. M. de Clermont souhaite que tout amalgame soit évité avec les rassemblements de gens du voyage à vocation religieuse. ll met le premier ministre "en garde contre les tentatives de bon nombre de députés français qui veulent profiter de ce projet de loi pour y insérer des amendements toujours plus contraignants à l'égard des gens du voyage.»

Christine Boutin, députée des Yvelines (UMP) vient par exemple de réclamer une commission d'enquête parlementaire, voire le recours aux GIR à leur encontre, parce qu'à ses yeux "la coexistence avec les autochtones est de plus en plus difficile." Elle établit un lien entre la montée de la délinquance et les gens du voyage. Tout en étant favorable à la création d'aires d'accueil, elle désire que la loi s'applique de la même façon, à tous. "Ceux des gens du voyage qui sont corrects, qui respectent les règles et qui veulent défendre leur mode de vie ne peuvent que souhaiter que la loi s'applique à ceux qui se comportent mal."

Rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) représente 5OO associations protestantes et 16 Eglises, dont la Mission Evangélique Tzigane de France rassemblant 100.000 tziganes.

17.07.2002


Source: ProtestInfo/Le Point

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"