Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.07.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: le pasteur Konrad Raiser félicite le nouvel Archevêque de Canterbury

[Credits] Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a envoyé le 23 juillet une lettre de félicitations à l'archevêque du Pays de Galles Rowan Williams, après sa nomination comme archevêque de Cantorbéry.

Le pasteur Raiser rend hommage aux profondes connaissances théologiques, à l'engagement oecuménique et au don de la pastorale qui sont ceux de l'archevêque Williams et qui ne manqueront pas de s'épanouir encore dans ses nouvelles fonctions. Il évoque également avec admiration le livre «Writing in the Dust» que l'archevêque a écrit à la suite de la tragédie du 11 septembre aux Etats-Unis, livre que le secrétaire général du COE considère comme «un message de bon sens, de clarté et de témoignage chrétien au milieu des voix discordantes et des tendances déshumanisantes qui sont celles de notre époque.»

Voici le texte intégral de cette lettre:

"Au nom des membres du Bureau, des Eglises membres et du personnel du Conseil oecuménique des Eglises, j'ai le plaisir de vous féliciter de votre accession au poste de 104e archevêque de Cantorbéry.

C'est une lourde charge que d'être à la fois primat de l'Eglise d'Angleterre et garant de l'unité de la communion anglicane - comme l'a manifesté clairement le récent Rapport Hurd! Vous assumerez toutefois ces fonctions avec les profondes connaissances théologiques, l'engagement oecuménique et le don de la pastorale qui sont les vôtres, fermement ancrés dans une vie de prière. Les temps sont difficiles pour l'Eglise, la société et le monde: les valeurs d'humanité et de charité semblent toujours plus bafouées, tandis que l'on fait peu de cas des exigences de tolérance et d'intégration. Vos récentes réflexions sur les événements du 11 septembre et leurs séquelles ont fait entendre un message de bon sens, de clarté et de témoignage chrétien au milieu des voix discordantes et des tendances déshumanisantes qui sont celles de notre époque. Dans vos poèmes, vous ne cessez de rappeler la société au respect des valeurs de la communauté et de la dignité de l'individu et de la création tout entière. Soyez assuré que les prières des autres Eglises vous accompagnent dans l'accomplissement de la tâche qui sera la vôtre.

Pendant tout le 20e siècle, les responsables de l'Eglise d'Angleterre et de toute la communion anglicane ont joué un rôle essentiel dans la vie et le développement du Conseil oecuménique des Eglises. Votre engagement personnel nous donne l'assurance que vous poursuivrez dans cette direction. C'est pourquoi nous nous réjouissons de collaborer avec vous au sein de cette communauté d'Eglises que constitue le Conseil oecuménique et de bénéficier de votre expérience dans nos efforts pour demeurer fidèles à notre vocation oecuménique.
Pasteur Konrad Raiser


Source: Ecumenical News International (ENI)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"