Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.07.2002   Retour à l'aperçu

Allemagne: Message aux Eglises au sujet du terrorisme et de la guerre

[Credits] La Conférence annuelle d'Allemagne du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), réunie du 18 au 23 juin 2002, a adopté le texte d'une lettre aux Eglises locales relative au terrorisme et à la guerre. Elle est ainsi formulée:

Les attentats terroristes du 11 septembre nous ont tous bouleversés. Nous sommes effrayés par ce que les humains s'infligent les uns aux autres par la guerre et le terrorisme. Nous sommes consternés par la souffrance qui fond souvent sans avertissement sur des êtres humains.

Nous pouvons comprendre les appels à la vengeance et aux représailles, ainsi que le désir d'affronter militairement le terrorisme. Nous pouvons partager les sentiments de ceux dont le besoin de sécurité a été ébranlé et que la sensation de vulnérabilité porte à demander des mesures de protection accrues.

Mais nous savons que les causes de la violence, y compris celles de la violence terroriste, sont à rechercher tout d'abord dans les structures de notre monde.

Une pauvreté inimaginable et une misère inouïe causent quotidiennement des morts par milliers. Une injustice flagrante, une oppression sans pitié et des humiliations constantes mènent des gens à voir dans la violence leur seule issue.

Or, notre mode de vie personnel, notre politique et notre ordre économique capitaliste contribuent notablement à ces structures injustes. Il est donc fatal que la violence se tourne aussi contre nous, qui participons à ces structures d'injustice.

Nous refusons de cibler de nouveaux ennemis en réponse à la violence. Nous considérons qu'en principe, les personnes ayant une autre religion, une autre nationalité ou une autre couleur de peau ne constituent pas une menace potentielle. Nous voulons résister à la tentation de considérer des gens ayant une autre religion comme étant globalement des fauteurs de troubles fanatiques. Nous nous opposons à toute récupération de la religion à des fins politiques.

A nos yeux, l'usage de la force militaire n'offre pas la recette pour vaincre la violence et le terrorisme. La "guerre contre le terrorisme" multiplie le nombre des victimes innocentes, suscite de nouvelles violences et empêche la construction d'un ordre mondial plus juste.

Nous réaffirmons notre engagement pour la paix. Nous voulons contribuer à réduire l'injustice, à renforcer le potentiel de vie, à développer une paix juste et à surmonter la violence. Nous reconnaissons que notre propre mode de vie promeut la violence et voudrions nous engager sur le chemin de la paix et de la justice. Le Royaume de Dieu est notre vision. Nous nous savons appelés à suivre Jésus Christ, qui a "pris sur lui nos infirmités et s'est chargé de nos maladies" (Matth. 8, 17) "


Source: EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"