Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.07.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: connexio, l'actualité de la Mission Extérieure de l'EEM

[Credits] Depuis la Conférence Annuelle de notre Eglise début Juin dernier, la Mission Extérieure n'existe plus. Elle est à présent intégrée, avec la Mission Intérieure (France / Suisse) et le dénommé Service Episcopal d'Entraide (Europe Centrale / Balkans) dans Connexio, le Réseau Mission et Diaconie de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Sous l'entité Connexio nous entendons à la fois un vaste réseau reliant les personnes, les assemblées et les Eglises à travers le monde entier, mais aussi en contrepartie l'interdépendance du suivi des affaires, des thèmes et des requêtes.

C'est dans ce sens que Connexio a été présenté le 29 Mai lors de la soirée d'ouverture de la Conférence Annuelle (CA). Les hôtes officiels faisaient jusqu'alors partie des groupes de travail des organismes précédents. Ils présentèrent leurs rapports sur les sollicitations de leurs Eglises et assemblées dans des groupes de discussions et lors d'exposés, avant de préciser leurs réactions sur ce thème.

L'évêque d' Argentine Nelly Ritchie dirige une Eglise qui est confrontée à la plus grande crise économique de son pays. Dans ce cas-Ià, il s'agit d'être proche d'un peuple qui ne voit malheureusement pas encore la fin du naufrage.

Le pasteur Nikolay Petrov de Bulgarie est engagé dans la formation de dirigeants qui sont si importants pour le bon fonctionnement et l'autonomie de son Eglise, et le pasteur Urs Rickenbacher de Birsfelden expliquait ce que veut dire: «une Eglise pour les autres».

Lors de la soirée, d'autres thèmes concernant la signification de la «globalisation»: des expériences faites lors de la rencontre de personnes venant d'une autre culture, avec l'exemple de la visite de trois personnes venant du Congo, ainsi que notre «compréhension missionnaire» et les priorités actuelles dans la collaboration avec nos Eglises partenaires.

Les participantes et participants ont ainsi appris que Connexio est plus qu'une simple fusion entre trois branches de travail de notre église. Nous tous, individuels, groupes et assemblées, nous sommes partie prenante du réseau et nous devons nous demander quelle en est sa signification pour nous. Que signifie «Mission et Diaconie», ou «Diffusion de l'Evangile en faits et gestes», lorsque nos frères et soeurs dans la foi, ainsi que nos Eglises partenaires, nous interpellent au sujet de leurs problèmes fondamentaux pour qu'on les soutienne, et de même lorsqu'ils nous «encouragent» à porter la politique à la rencontre de l'Evangile?

Walter Wilhelm nous montra en fin de soirée comment les demandes et les thèmes sont imbriqués les uns dans les autres et en quoi le réseau est ancré: la foi en un Dieu trinitaire est la base de notre engagement.

Le 29 mai eut lieu la journée de rencontre missionnaire à Olten. Près de 100 participantes et participants vécurent une journée enrichissante avec de la musique, des discussions en groupe, des exposés et des images de la Mission Extérieure.

Le point fort de la manifestation de cette année a été l'Amérique latine. Les hôtes officiels étaient Nelly Ritchie, l'évêque d'Argentine, et l'ancien Evêque Eugenio Poma de Bolivie. La délégation de l'assemblée de l'Amérique Latine de Genève apporta par sa présence, son soutien au thème central. En dehors du programme officiel, les participants eurent aussi l'occasion de faire plus ample connaissance en se rencontrant personnellement.

A la journée missionnaire et à la Conférence Annuelle (CA), les collectes en faveur de Connexio se chiffrèrent à: SF 2'600 le jour de la mission, pour l'Argentine SF 3'700 à la soirée Connexio, pour «la cause la plus utile» SF 6'100 à la soirée du samedi, pour le Cambodge.

Je vous remercie du fond du coeur pour ces dons généreux. Je vous remercie également pour tous les versements que vous avez fidèlement fait parvenir par la poste et la banque. Nous vous ferons connaître les chiffres précis dès que le décompte entre les trois organismes (Mission Intérieure / KiM, Mission Extérieure / KäM, Service Episcopal d'Entraide) sera fait. Depuis le début de l'année vous pouvez destiner votre versement soit à des projets individuels, un pays, ou une zone de travail (Outre-Mer, Europe centrale / Balkans, Suisse / France). Les dons «pour la cause la plus utile» seront engagés; là où il y aura des insuffisances.

Hôtes

En novembre prochain, nous aurons parmi nous Annerös Vögeli de Benedetto, d'Argentine, ainsi que Ham Chheng Hor et Ven Voun Chhen, du Cambodge. Ils participeront à des rencontres dans des assemblées et des groupes, et nous parleront de leur travail et de leur vie au Cambodge.

Veuillez s.v.pl. vous annoncer auprès de notre secrétariat, si vous désirez inviter quelqu'un d'entre eux pour une soirée chez vous. Comme d'habitude, il est plus aisé d'arranger des rencontres pour le courant de la semaine.

Sujets de prière

Celui qui observe avec des yeux ouverts ce qui se passe dans notre monde, découvre d'innombrables sujets de prière. Je vous livre ceux qui ont été portés à notre attention par nos collaborateurs:

- Claire Meier nous écrit du Zimbabwe et nous fait savoir que la situation dans son pays d'engagement est de plus en plus tendue. En ces jours, tous les fermiers blancs doivent quitter leurs fermes et les remettre à des noirs de la région. Ce transfert obligatoire génère beaucoup de haine et il est prévisible qu'il y aura des effusions de sang.

- Etienne Rudolph nous fait savoir que la situation en Argentine se détériore de jour en jour. Des milliers d'entreprises ferment leurs portes. Par ailleurs, 1200 pharmacies ont été fermées jusqu'à fin mai. Le système de santé est en train de s'écrouler.

- L'époux de Hanni Gut va très mal. Il a été admis ces jours-ci dans une clinique traitant les cancers.

Chers amis de la mission, je vous mets très à coeur ces requêtes.

J'espère que, malgré tous ces besoins, vous trouverez assez de temps libre pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l'été et je vous souhaite de bonnes vacances.
Avec mes amicales salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire général Connexio

Mai / Juin 2002

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"